BFM Business

Bpifrance lance officiellement "Lac d'argent", son fonds pour soutenir en Bourse les fleurons tricolores

Bpifrance a confirmé le lancement de ce nouveau fonds d'investissement à la française qui, pour ce premier tour de table, est parvenu à se doter de 4,2 milliards d'euros.

Bpifrance a confirmé le lancement de ce nouveau fonds d'investissement à la française qui, pour ce premier tour de table, est parvenu à se doter de 4,2 milliards d'euros. - AFP

Bpifrance a officialisé la création d'un nouveau fonds d'investissement "Made in France". Son ambition? Investir dans les grandes entreprises tricolores cotées pour leur permettre de se renforcer et de protéger leur capital.

La banque publique Bpifrance avait annoncé fin janvier avoir l'intention de créer un nouveau fonds d'investissement baptisé "Lac d'Argent" pour soutenir les groupes cotés français sous-capitalisés et les accompagner dans les grandes transitions numériques et écologiques notamment. C'est désormais officiel.

Dans un communiqué publié mardi, Bpifrance a confirmé le lancement de ce nouveau fonds d'investissement à la française qui, pour ce premier tour de table, est parvenu à se doter de 4,2 milliards d'euros "incluant plus de 3,2 milliards d'euros de souscriptions et 1 milliard d'euros de dette", précise le document.

Parmi la vingtaine de souscripteurs ayant participé à ce premier closing, on retrouve notamment "Mubadala Investment Company, le fonds souverain d’Abou Dhabi, des grands institutionnels français et internationaux tels que Covea, Axa, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, BNP Paribas Cardif", mais également "Generali, Groupe VYV, Société Générale Assurances, le groupe Caisse des Dépôts, Natixis, AG2R LA MONDIALE, Aviva France, Groupe Groupama, Scor, CCR ainsi que des grandes entreprises et family offices", détaille la banque publique. 

Croissance durable

Pour José Gonzalo, directeur exécutif Capital Développement au sein de Bpifrance, l'objectif de ce nouveau fonds est clair. Il s'agit "d’investir dans les entreprises françaises grâce à la mobilisation de capitaux significatifs de long terme et avec l’objectif d’accompagner ces entreprises leaders dans leur stratégie de développement tout en créant durablement de la valeur".

Et pour faire en sorte que cette croissance se révèle durable, Bpifrance portera, en outre, une attention toute particulière à ce qu'elle "se réalise grâce à la prise en compte de critères environnementaux et sociaux".

10 milliards d'euros à terme

Egalement connu sous le nom de "LAC 1", ce fonds Made in France "bénéficiera de l’expertise et du savoir-faire des équipes d’investissement de Bpifrance en matière d’innovation, d’accompagnement et d’application des meilleures pratiques de gouvernance", souligne la banque publique.

A terme, "Lac d'Argent" - qui s'inscrit dans la continuité de la quinzaine de milliards d'euros du Fonds stratégique d'investissement (FSI) lancé fin 2009 pour répondre à la crise financière et géré par Bpifrance depuis 2013 - pourrait atteindre une capacité d'investissement de près de 10 milliards d'euros.

Julie Cohen-Heurton