BNP Paribas: des ONG environnementales veulent faire entendre leur voix à l'assemblée générale

Journée mouvementée en perspective pour BNP Paribas. L’assemblée générale de la banque française a lieu ce mardi matin, deux semaines après l'annonce d'un bénéfice net record de 4,4 milliards d'euros au premier trimestre. Pourtant, c’est de la politique climatique de la plus grande banque de la zone euro dont on devrait parler. Certaines ONG comptent faire entendre leur incompréhension et mécontentement.
À l'occasion de cette assemblée générale, des ONG et des scientifiques français ont acheté une action symbolique pour pouvoir participer à l'événement. Ils espérent pouvoir entrer dans la plénière qui se tiendra au Carrousel du Louvre. Pour eux, la politique climatique de BNP Paribas n’est pas alignée avec les accords de Paris.
Des liens encore trop étroits avec les géants des énergies fossiles?
Certes, BNP a annoncé en début d'année, et précisé récemment, la fin des financements de nouveaux projets de champs pétroliers et gaziers. Mais selon les ONG, cela ne représente qu'une partie des activités de la banque avec des entreprises énergétiques.
Il y a encore les émissions d’actions et d’obligations ou les prêts bilatéraux, rappellent ces ONG, parmi lesquelles les Amis de la Terre ou Oxfam. Elles demandent à ce que BNP ait un engagement actionnarial fort quand elle place des actifs sous gestion dans ces entreprises.
BNP Paribas n’a pas fait d’annonce officielle sur ces points précis mais la banque explique que sa participation aux émissions obligataires des grandes entreprises des énergies fossiles se fait de plus en plus rare et qu'elle est pleinement en adéquation avec ses objectifs environnementaux de 2030.