BLONDY Couverture : L’excellence artisanale au service du patrimoine nantais

L'entreprise familiale Blondy Couverture participe à la restauration du patrimoine nantais dans le respect des règles de l’art. - BLONDY Couverture
La ville de Nantes bénéficie d’un riche patrimoine. L’association Nantes Renaissance fédère autour de sa charte une quarantaine d’entreprises engagées pour des restaurations de qualité dans le respect des règles de l’art et des spécificités du patrimoine bâti nantais. Parmi elles, Blondy Couverture, une entreprise familiale dont la notoriété s’est bâtie sur la qualité de ses travaux de couverture en centre-ville de Nantes et première couronne et une attention particulière portée à la transmission des savoir-faire. Rencontre avec Julien Blondy, dirigeant de Blondy Couverture.
Qu’implique techniquement de travailler sur les toitures du centre historique de Nantes ?
Nantes bénéficie d’un secteur sauvegardé important en France, qui compte 126 hectares et plus de 10 000 logements. Sur ce secteur s’applique le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) qui se substitue au Plan Local d’Urbanisme métropolitain. Il comprend un certain nombre de règles qui concernent, entre autres, les travaux en toiture. Son objectif est de rénover tout en conservant l’âme et la beauté de ce secteur spécifique.
Blondy couverture adhère en plus, avec une quarantaine d’entreprises, à la charte de Nantes Renaissance qui renforce les recommandations du PSMV pour harmoniser nos travaux. Travailler dans ce secteur implique donc des contraintes techniques supplémentaires mais surtout fédère nos équipes autour de cette mission passionnante qu’est la préservation des spécificités architecturales de ce secteur.
Chaque toiture est unique. Chaque projet requiert non seulement une parfaite maîtrise des règles et techniques de couverture mais encore une créativité indispensable pour choisir ou inventer les meilleures solutions esthétiques et techniques, en partenariat avec des professionnels variés: architectes, ABF, syndics de copropriétés.
Nous utilisons ainsi des ardoises exemptes d’éléments ferreux ayant un aspect régulier et issues, nous y tenons, d’une des dernières carrières indépendantes de Galice. Nous partageons avec cette entreprise l’amour du travail bien fait. Si le savoir-faire n’évolue que peu puisque nous travaillons sur des immeubles anciens, l’entreprise investit régulièrement dans les machines qui augmentent la performance des artisans tout en préservant leur santé. Le travail du zinc est ainsi réalisé à partir de la matière première, façonnée sur-mesure, avec une grande précision, grâce à des machines à commandes numériques. À l’heure où les jeunes entrants sur le marché professionnel cherchent à donner du sens à leur carrière, le métier de couvreur-zingueur répond à ces aspirations. En plus de protéger les biens des habitants des immeubles, nous valorisons leur cadre de vie en préservant le patrimoine de la ville. Sans compter la beauté de vues imprenables sur la ville !
Justement, comment accompagnez-vous vos équipes sur ce type de chantier ?
Il faut du temps pour être un bon couvreur en restauration ! Travailler sur des toitures protégées imbriquées les unes dans les autres permet de se tracer une carrière riche et variée. Les relations humaines sont essentielles. Ce sont les artisans qui font la richesse d’une entreprise. J’ai moi-même été séduit par le métier de couvreur grâce à des formateurs exigeants et passionnés. En créant Blondy Couverture j’ai voulu poursuivre cette expérience en créant une structure pensée pour réaliser les plus beaux chantiers mais aussi pour faire vivre un esprit d’entreprise tourné vers le partage et la collaboration.
Le caractère familial de notre entreprise est un atout. Blondy Couverture compte aujourd’hui 40 collaborateurs sur différents postes interdépendants : chargés d’affaires, comptable, assistante, techniciens de chantier, équipes de dépannages et apprentis. Nous travaillons dans des relations de confiance en nous appuyant sur les talents et les personnalités de chacun. L'entreprise forme des apprentis, fait monter en compétence, s’attache à varier les chantiers. Certains apprentis sont aujourd’hui chefs d’équipe. Travailler en restauration mobilise non seulement les qualités indispensables de méticulosité, de connaissance des lois de structure et de matériaux, mais valorise aussi l’ingéniosité, le partage d’expérience, l’innovation technique.
Et avec les copropriétés ?
La transparence et la qualité de service sont essentielles. Notre expertise technique se partage, s’explique pour aboutir à une vraie collaboration avec les responsables de la maintenance des immeubles. Les copropriétés intègrent les rénovations de toiture dans la Programmation de chantiers annuels et nous les accompagnons à chaque étape.
Nous avons souhaité aussi renforcer cette transparence grâce à un logiciel qui assure la traçabilité des matériaux utilisés, les différentes actions réalisées dans un rapport d’intervention. Des photos avant/après permettent de visualiser le chantier…et d’admirer le résultat !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.