BFM Business
Entreprises

Blackrock, HSBC, Allianz: quels sont les grands groupes exposés à la dette de Country Garden?

placeholder video
Plusieurs grands groupes mondiaux sont exposés à la dette du géant chinois de l'immobilier Country Garden, au bord de la faillite.

Les turbulences de la crise immobilière en Chine risquent de secouer certains grands groupes mondiaux. Le géant chinois de l'immobilier Country Garden, ultra-endetté, est au bord de la faillite et des incertitudes considérables pèsent sur ses remboursements. Selon Bloomberg, plusieurs établissements financiers, y compris hors de Chine, sont exposés à la dette du promoteur chinois et pourraient être rattrapés par un éventuel défaut de paiement de Country Garden.

Le géant américain de la gestion d'actifs Blackrock est exposé à la dette de Country Garden à hauteur de 358 millions de dollars. Suivent le groupe bancaire britannique HSBC avec un peu plus de 343 millions de dollars puis Allianz, numéro 1 européen de l'assurance, avec 301 millions de dollars. Parmi les autres sociétés exposées, on retrouve le gestionnaire d'actifs Fidelity (187 millions), la banque suisse UBS (133 millions) ou encore la banque américaine JP Morgan (118 millions).

Délai de grâce

Des chiffres à manier toutefois avec prudence, car ils ne précisent pas si ces groupes ont investi directement ou pour le compte de leurs clients. Impossible également de savoir si, depuis leur publication, ils n'ont pas réduit leur exposition à la dette de Country Garden. Par ailleurs, le promoteur chinois dispose d'un délai de grâce de 30 jours pour régulariser sa situation et ce n'est qu'à l'issue de cette période qu'il pourrait officiellement être déclaré en défaut de paiement.

Caroline Morisseau avec Jérémy Bruno