BFM Business

Bernard Tapie prendrait la tête du groupe La Provence

Le Groupe La Provence bientôt officiellement détenu à 80% par Bernard Tapie.

Le Groupe La Provence bientôt officiellement détenu à 80% par Bernard Tapie. - -

Ce mercredi 8 janvier, en fin de soirée, doit se tenir l'assemblée générale du groupe Hersant Médias (GHM) au cours de laquelle le conseil d'administration devrait officialiser la prise de contrôle totale du groupe La Provence par Bernard Tapie à hauteur de 80%.

Bernard Tapie, bientôt actionnaire majoritaire du groupe La Provence? Selon le site marsactu.fr, le Groupe Hersant Médias (GHM) devrait officialiser, ce mercredi 8 janvier en fin de soirée, lors de son assemblée générale, le nouveau statut de l'homme d'affaires marseillais.

Cette annonce interviendrait logiquement à la suite de l'accord trouvé par Bernard Tapie et GHM qui avait été révélé le 21 décembre dernier par Les Echos dans le cadre d'une conciliation lancée l'été dernier.

Evolution du capital et séparation des titres de presse

Bernard Tapie, déjà actionnaire du quotidien, posséderait donc désormais près de 80% des parts du quotidien provençal. Sa montée dans l'actionnariat de la société se ferait via une augmentation de capital réservée. De son côté, le Groupe Hersant Médias conserverait les 20% restants.

Cette évolution du capital se traduirait par la séparation des titres de presse: GHM conserverait les titres diffusés aux Antilles ainsi que Nice-Matin. Quant au quotidien Corse-Matin, il continuerait à être la propriété des deux actionnaires à part égales.

Les décisions actées lors de l'assemblée générale de ce mercredi soir devraient être présentées vendredi aux salariés et journalistes lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

A. M.