Avec "Paul le Café", les boulangeries Paul veulent marcher sur les plates-bandes de Starbucks

Les boulangeries Paul élargissent leur offre. Depuis trois ans, l'enseigne nordiste du groupe Holder déploie dans plusieurs pays, dont la France, son nouveau concept "Paul le Cafe" pour concurrencer les coffee shops déjà bien implantés, à l'image de Starbucks ou Colombus.
Exit la baguette, le pain tranché et les gâteaux. Paul le Café mise comme son nom l'indique sur... le café, lequel représente déjà 15% du chiffre d'affaires de ses boulangeries. L'enseigne ambitionne de proposer un large choix, de l'expresso au latte, en passant par le Flat White. Une offre de qualité qui s'accompagne également de quelques viennoiseries et d'une offre de restauration rapide.
"On avait envie d’apporter cette culture à notre pays. C’est un juste retour des choses. On exporte notre savoir-faire du pain dans le monde entier et je trouvais amusant de revenir après plus de dix ans passés à l’étranger avec dans mes bagages cette culture du café", explique Maxime Holder, directeur général du groupe Holder.
Un point de vente bientôt ouvert sur les Champs-Elysées
Le groupe Holder a déjà ouvert près de 30 "Paul le Café" dans 17 pays dont l'Indonésie, Dubaï et l'Arabie saoudite. En France, il n'existe actuellement qu'un seul point de vente, implanté gare Montparnasse à Paris. Un deuxième doit ouvrir mi-novembre sur les Champs-Elysées en lieu et place de l'actuelle boulangerie Paul. L'expansion de ce nouveau concept devrait ensuite se poursuivre aux quatre coins de l'Hexagone, particulièrement dans les zones de transit comme les gares, les aéroports, voire dans les couloirs du métro.
"On a la prétention de s’inscrire dans le paysage du café parce qu’on considère qu’en France, on a culture très forte de l’expresso mais on arrive chez Paul le Café à apporter une culture un peu plus large que celle qu’on a en France grâce à notre expérience à l’international", explique Maxime Holder. "Et on apporte une offre 'food' que les acteurs du café aujourd’hui maîtrisent différemment, alors que nous, c’est notre cœur de business. Nourrir les gens c’est ce qu’on fait depuis plusieurs générations".
Hormis aux Champs-Elysées, les "Paul le Café" n'ont pas vocation à remplacer les traditionnelles boulangeries Paul. Le groupe Holder, qui veut plutôt faire de ce concept une offre complémentaire, vise l'ouverture de 100 points de vente d'ici au début 2025.