BFM Business
Entreprises

Avec KoBold Metals, Bill Gates parie sur l'IA pour trouver les métaux rares

La startup KoBold Metals utilise l'IA pour sonder la roche et creuser de façon plus précise en quête de métaux rares.

La startup KoBold Metals utilise l'IA pour sonder la roche et creuser de façon plus précise en quête de métaux rares. - KoBold Metals

Bill Gates, Jeff Bezos et Jack Ma ont investi dans KoBold Metals, dernière licorne de la Silicon Valley. Cette société minière spécialisée dans les métaux rares se distingue par son utilisation de l'intelligence artificielle.

En général, quand Bill Gates investit dans un projet ou une entreprise, il y a des raisons d'y croire. Dernière en date, KoBold Metals, société minière spécialisée dans les métaux rares, vient de passer le cap du milliard de dollars de valorisation, devenant ainsi une "licorne", comme le raconte le Wall Street Journal.

Et si son champ d'activité semble, à première vue, éloigné des préoccupations du milliardaire américain, la réalité est tout autre. Car il est question d'intelligence artificielle et de transition énergétique.

Utiliser l'IA pour creuser de façon plus précise

En effet, KoBold Metals se focalise sur les métaux rares (cuivre, lithium, cobalt…) indispensables à la production de batteries pour véhicules électriques.

Et pour trouver plus rapidement et plus efficacement les métaux, la société minière, basée à Berkeley en Californie, a recours à l’intelligence artificielle. Des drones et des hélicoptères émettent des ondes pour cartographier les strates de roches dans le sol. Des données ensuite analysées par l’IA qui indique alors précisément à quel endroit et quelle profondeur creuser.

De quoi dépoussiérer l’exploration minière et gagner en efficacité pour répondre à la demande exponentielle liée à la transition énergétique.

Le Groenland, terre promise des métaux rares

Et Bill Gates n'est pas le seul à croire à ce projet. Jack Ma, fondateur d'Alibaba et Jeff Bezos, ex-PDG d'Amazon, ont également investi des millions, ainsi que d'autres grands patrons de la tech, à travers Breakthrough Energy Ventures, la société de capital-risque sur le climat du cofondateur de Microsoft.

La nouvelle levée de fonds de 200 millions de dollars en fait l’une des premières start-up de la Silicon Valley dans le secteur des mines à dépasser le milliard de dollars de valorisation.

Plus de 60 projets en Afrique, Amérique du Nord et en Australie sont en cours de développement chez KoBold Metals. Parmi eux: la Zambie, avec l’un des plus gros gisements de cuivre au monde, tout juste acquis en décembre dernier pour 150 millions de dollars.

Mais aussi le Groenland car, et c'est paradoxal, avec la fonte des glaces, des métaux rares comme le nickel et le cobalt sont désormais découverts en grande quantité. De quoi produire potentiellement des millions de véhicules électriques.

Nathan Cocquempot