Audi prévoit de supprimer 7.500 emplois en Allemagne d'ici 2029

Audi annonce un plan de suppression de 7.500 emplois d'ici 2029 dans des domaines comme l'administration et le développement, a annoncé lundi la filiale de Volkswagen, dernier acteur de la filière automobile à réduire ses coûts.
Ce plan prévoit de "renforcer à la fois la compétitivité et les perspectives d'avenir d'Audi", a indiqué le PDG de la marque Gernot Döllner dans un communiqué qui évoque "des conditions économiques se durcissant de plus en plus, la pression de la concurrence et les incertitudes politiques (qui) posent d'énormes défis à l'entreprise".
Le secteur automobile allemand est sous pression en raison de l'effondrement de la demande pour les véhicules électriques et de la concurrence chinoise.
Audi s'engage à mener une "réduction d'effectifs socialement acceptable", ce qui devrait exclure les départs contraints. En contrepartie, la garantie de l'emploi, qui exclut les licenciements économiques, sera prolongée de quatre ans jusqu'en 2033, indique le constructeur dans la présentation de cet accord conclu avec le comité d'entreprise.
Le but est de rendre la marque aux quatre anneaux plus compétitive en simplifiant son organisation, avec "une réduction de la bureaucratie" et des "structures de gestion", précise le communiqué.
"Socialement acceptable"
Le fabricant de véhicules haut de gamme emploie 87.000 personnes, dont 55.000 sur ses sites allemands.
Les deux plus grosses implantations de la marque, à Ingolstadt et Neckarsulm, dans le sud de l'Allemagne, vont bénéficier d'environ huit milliards d'euros d'investissements d'ici 2029 pour soutenir leur transition vers la mobilité électrique, indique encore Audi.
Audi a fermé fin février son usine de Bruxelles, en Belgique, qui employait quelque 3.000 personnes et fabriquait le SUV électrique haut de gamme Q8 e-tron.
En 2024, Audi a livré plus de 164.000 modèles "tout électrique", soit un recul de 8% sur un an. Le marché chinois, représentant près de 40% de ses livraisons globales (650.000 sur 1,67 million), a décliné de 11%.
Dans la galaxie Volkswagen, dont fait partie Audi, la marque historique VW va tailler dans ses effectifs et supporter l'essentiel des 35.000 suppressions d'emplois d'ici 2030 annoncées par le groupe en fin d'année dernière.