BFM Business
Entreprises

Au travail, une majorité de femmes homosexuelles ne vivent pas leur sexualité au grand jour

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Pixabay

Près de la moitié des femmes lesbiennes interrogées par l'Ifop disent avoir été victimes d'au moins une forme de discrimination au travail. C'est pourquoi elles sont encore nombreuses à cacher leur sexualité.

Est-il plus difficile de révéler son homosexualité à ses collègues quand on est une femme? Une enquête* Ifop menée en partenariat avec l'association l'Autre cercle se penche sur la visibilité lesbienne dans les entreprises. Les études publiées jusqu'à présent se concentraient plutôt sur l'homosexualité de manière globale.

"La plupart des enquêtes sur l’homophobie concernent plutôt les gays et, donc, plutôt les hommes. C’est négliger les mécanismes d’exclusion spécifiques aux femmes lesbiennes, au croisement du sexisme et de la lesbophobie", explique François Kraus, responsable du pôle genre et sexualité au sein de l’Ifop, cité par Libération.

Peur des discriminations

Il ressort de cette étude que plus de la moitié des femmes lesbiennes ou bisexuelles (53%) disent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de discrimination ou d’agression lesbophobe au cours de leur carrière.

Résultat, 20% des femmes interrogées préfèrent cacher leur orientation sexuelle par peur des répercussions. Les 80% restantes font leur coming out auprès d'au moins un collègue, mais seulement un tiers d'entre elles vivent leur homosexualité au grand jour.

Certaines sont moins enclines que d'autres à parler de leur sexualité. L'Ifop pointe que les bisexuelles et les femmes plus âgées, de 60 ans et plus, la cachent encore plus.

Assumer son homosexualité est encore plus difficile pour les femmes qui évoluent dans des milieux masculins. Les femmes lesbiennes cachent leur sexualité à 57% quand elles travaillent dans le secteur de l'industrie et à 58% dans les transports. Les artisanes et commerçantes sont 60% à ne pas faire leur coming out.

Les femmes avec des postes à responsabilité sont moins enclines à dévoiler leur sexualité. Près de 7 dirigeantes d'entreprises sur 10 (68%) ne la révèlent pas.

* Enquête quantitative de menée auprès de 1402 femmes lesbiennes ou bisexuelles exerçant une activité professionnelle entre novembre 2021 et janvier 2022 et enquête qualitative de l’Autre Cercle menée sur la base de 88 entretiens entre octobre et décembre 2021 avec l’appui du gouvernement, d’Accenture et Sopra Steria

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech