BFM Business
Entreprises

Au lendemain de l'éviction d'Henri Giscard d'Estaing du Club Med, l'ancien dirigeant de Carrefour et de Monoprix, Stéphane Marquaire prêt à prendre sa place

Devanture d'une boutique Club Med

Devanture d'une boutique Club Med - Martin LELIEVRE / AFP

L'ancien dirigeant de Carrefour, Stéphane Maquaire, succèdera à Henri Giscard d'Estaing et prendra la tête du Club Med, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du dossier ce jeudi 17 juillet, confirmant une information du média Le Lettre.

On connaît déjà le nouveau visage du patron du Club Med. Et c'est un ancien dirigeant de Carrefour, Stéphane Maquaire qui va prendre la tête du fleuron français du tourisme, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du dossier ce jeudi 17 juillet, confirmant une information du média La Lettre. Cet ex-dirigeant venu de la grande distribution succèdera donc à Henri Giscard d'Estaing, qui a annoncé mercredi son éviction par l'actionnaire principal, le groupe chinois Fosun.

Jusqu'à récemment, Stéphane Maquaire était directeur exécutif de Carrefour au Brésil, deuxième marché le plus important pour le distributeur français derrière l'Hexagone. Son départ de ce poste avait été annoncé le 7 juillet. Diplômé des Ponts et Chaussées, ce dirigeant venu de la grande distribution avait rejoint Carrefour en 2019, pour d'abord chapeauter les activités du groupe en Argentine.

Auparavant, il avait commencé sa carrière au sein du cabinet de conseil Arthur Andersen, puis avait rejoint le géant immobilier Unibail-Rodamco, avant de bifurquer chez Monoprix (comme directeur financier puis PDG), puis de diriger Vivarte en France et Manor en Suisse.

Des tensions entre Fosun et Henri Giscard d'Estaing

Contacté par l'AFP, le groupe chinois Fosun, actionnaire principal du Club Med, n'a pas confirmé l'information. La nomination est attendue la semaine prochaine, selon l'une des sources interrogées par l'AFP.

Après plusieurs mois de tensions avec Fosun, Henri Giscard d'Estaing, 68 ans, a été "révoqué de fait" alors qu'il présidait le Club Med depuis 22 ans. "J'ai informé par Fosun que je prenais acte de la décision de nommer quelqu'un à ma place, sans transition et sans mon accord", a-t-il dit. "J'ai répété que je n'avais pas vocation à l'éternité, que mon ambition n'est pas de durer", a-t-il soutenu.

"J'avais indiqué clairement aux dirigeants de Fosun que j'étais volontaire et désireux, si les conditions étaient réunies, d'assurer personnellement le succès de cette transition en accompagnant le futur dirigeant pendant six mois dans mon rôle de président", a-t-il ajouté.

Fosun Tourism a "pris acte des déclarations d'Henri Giscard d'Estaing évoquant un retrait de ses fonctions", selon un communiqué transmis à l'AFP. "L'année dernière, Club Med a lancé un processus de succession en pleine collaboration entre le Conseil d'administration et Henri Giscard d'Estaing lui-même, le processus est toujours en cours", a ajouté mercredi le groupe chinois, affirmant que "le centre de décisions de Club Med restera en France".

CR avec AFP