Attractivité: baisse de 7% des projets d'investissements internationaux en France en 2024

La France a attiré moins de projets d'investissements internationaux en 2024, dans un climat d'incertitude politique, selon les chiffres du bilan Business France dévoilés par le ministre du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin mardi dans Les Echos.
"Le nombre de décisions d'investissements internationaux s'est contracté de 7% en 2024, pour s'établir à 1.688 projets", indique Laurent Saint-Martin.
Autre chiffre en forte baisse, les promesses d'emplois liées aux décisions d'investissements, "en repli de 36% sur un an", selon Laurent Saint-Martin, pour qui il faut "remettre ce chiffre en perspective après des années 2022 et 2023 post-Covid exceptionnelles". Le ministre relativise ces chiffres négatifs, arguant que la baisse des investissements internationaux "est plus faible" en France "que chez nos voisins européens notamment". Par ailleurs, le nombre de projets d'investissements se maintient "toujours largement au-dessus des niveaux pré-Covid, ce qui démontre que la France reste un pays très attractif pour les entreprises étrangères", affirme Laurent Saint-Martin.
"L'Europe est prête à riposter"
Pour expliquer cette baisse d'attractivité de la France, le ministre met en avant "un contexte international extrêmement complexe, qui plus est marqué par un ralentissement économique dans de nombreux pays, et dans un contexte hexagonal marqué par un certain attentisme dû à l'incertitude économique et politique".
Concernant le contexte international, les hausses de droits de douane décidées par Donald Trump "auront des impacts négatifs pour tout le monde" et "d'abord aux États-Unis", a également prévenu le ministre du Commerce extérieur. Il évoquait les mesures annoncées par les États-Unis contre la Chine, le Canada et le Mexique, et les menaces lancées envers l'Europe. "L'Europe est prête à riposter", a-t-il dit dans cet entretien accordé au journal Les Échos, ajoutant : "si vous montrez de la faiblesse face à Donald Trump, vous risquez de perdre encore plus".