BFM Business
Assurance Banque

Un ancien dirigeant de Morgan Stanley va diriger la banque suisse UBS

La banque UBS avait déjà été mise en examen en France en 2015, notamment pour blanchiment d'argent

La banque UBS avait déjà été mise en examen en France en 2015, notamment pour blanchiment d'argent - Fabrice Coffirini - AFP

Colm Kelleher, ancien président de Morgan Stanley, va remplacer Axel Weber, qui occupait le poste de président d'UBS depuis près d'une décennie.

Le géant bancaire suisse UBS a annoncé samedi que son conseil d'administration avait choisi l'ancien président de Morgan Stanley, Colm Kelleher, comme prochain président, en remplacement d'Axel Weber qui occupe ce poste depuis près d'une décennie.

"Le conseil d'administration d'UBS Group AG proposera Colm Kelleher comme nouveau président du conseil d'administration (...) lors de l'assemblée générale annuelle du 6 avril 2022", a déclaré la banque dans un communiqué.

S'il est élu, Colm Kelleher -qui a quitté la présidence de Morgan Stanley en juin 2019 après trois décennies au sein de la banque d'investissement américaine- succédera à Axel Weber, un ancien dirigeant de la Bundesbank, qui a pris la présidence de la plus grande banque suisse en 2012.

Axel Weber "aura atteint la limite maximale du mandat après 10 ans en fonction et ne se représentera donc pas", a déclaré UBS.

Axel Weber a estimé que Colm Kelleher était un "candidat idéal", en raison de "ses plus de 30 ans d'expérience en terme de management dans le secteur bancaire et de ses excellentes relations dans le monde entier".

Ralph Hamers, directeur général d'UBS depuis un an, a estimé pour sa part que Colm Kelleher, un Irlandais de 64 ans, apporterait "une expertise précieuse dans le domaine bancaire au conseil d'administration", se disant "impatient de travailler avec lui".

"Pouvoir contribuer à façonner l'avenir de la banque (UBS) est un grand privilège", s'est félicité de son côté Colm Kelleher.

Le conseil d'administration d'UBS a par ailleurs choisi samedi Lukas Gahwiler, l'actuel président de la division Suisse, pour le poste de vice-président mondial.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto