BFM Business
Assurance Banque

Thierry Laborde (BNP Paribas): les prêts participatifs "ouvrent la phase de la relance"

placeholder video
Le directeur général adjoint de BNP Paribas, était l'invité de Good Morning Business. Il est notamment revenu sur le dispositif des prêts participatifs dévoilé cette semaine par Bercy.

Invité de Good Morning Business, Thierry Laborde, directeur général adjoint de BNP Paribas, est revenu sur le dispositif des prêts participatifs, dévoilé cette semaine:

C'est innovant. C'est la première fois en Europe qu'un mécanisme hybride comme celui-là se met en place et qui réunit trois acteurs, les banques, l'Etat et les assureurs."

Un dispositif qui vise à améliorer le financement des entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est compris entre 2 millions et 1,5 milliard d'euros par an.

2 millions, on va toucher de petites PME. C'est vraiment le segment des PME, 2 à 50 millions, et celui des ETI, 50 millions à 1,5 milliard", précise Thierry Laborde.

Objectif: stimuler l'investissement en permettant à ces entreprises d'accéder à ces prêts de long terme, "un prêt qui va se rembourser en dernier, juste avant les fonds propres".

Il faut avoir un projet d’investissement, de transition numérique ou écologique, de croissance externe, d'une nouvelle ligne de production à installer, d'un projet de diversification. Les entreprises en ont plein des projets, c'est ce qui fait la force du tissu économique français."

Pour Thierry Laborde, après une année 2020 "très difficile", pour ouvrir "la phase de la relance, du soutien à l'investissement."

L'appel que je peux faire à nos chefs d'entreprise: ne retardez pas vos investissements, venez-nous voir dès maintenant pour évoquer vos projets et on trouvera la bonne solution (de financement), entre prêt participatif et capital-investissement par exemple."
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto