BFM Business

Subprime: GM dans le viseur de la justice américaine

Une enquête est ouverte sur GM.

Une enquête est ouverte sur GM. - -

General Motors fait l'objet d'une enquête pour des prêts "subprime" qui auraient été distribués entre 2007 et 2009, a annoncé le constructeur le 4 août. Il doit prochainement remettre des documents au département de la Justice.

Les subprimes inquiètent encore. General Motors a annoncé, lundi 4 août, que sa division de financement automobile faisait l'objet d'une enquête des autorités fédérales américaines pour des prêts dits "subprime".

General Motors Financial Co a reconnu avoir reçu une assignation du département de la Justice ordonnant de lui remettre les documents relatifs aux critères de souscription de ce type d'emprunts. Les prêts "subprime", qui ont été au cœur de la crise financière 2007-2009, sont des prêts consentis à des emprunteurs à risques.

Titrisation de prêts automobiles

L'assignation annoncée par General Motors semble, pour la première fois publiquement en tout cas, suggérer que les autorités s'intéressent également la titrisation de prêts automobiles subprime. L'assignation porte sur la manière dont GM a évoqué les critères de souscription aux "subprime" au moment où ces emprunts ont été titrisés.

Les sociétés de services financiers ont versé des milliards de dollars pour régler à l'amiable des dossiers relatifs à la manière dont des crédits immobiliers douteux ont pu être adossés à des actifs titrisés.

D. L. avec Reuters