BFM Business

Subprime: Bank of America passera encore à la caisse

Bank of America a déjà payé 50 milliards de dollars d'amendes.

Bank of America a déjà payé 50 milliards de dollars d'amendes. - -

La banque a déjà versé 50 milliards de dollars aux autorités américaines. Elle devrait payer une nouvelle amende de 16 à 17 milliards de dollars.

Les banques américaines continuent de solder leurs comptes après la crise des subprimes. Bank of America s'apprête à passer une nouvelle fois à la caisse pour payer une amende record : elle aurait accepté de verser 16 à 17 milliards de dollars.

Ce serait tout simplement la plus grosse amende pour une banque aux Etats-Unis. Le record est détenu pour l'instant par JP Morgan, qui a accepté de débourser 13 milliards de dollars l'an dernier toujours en rapport à la crise des subprimes.

9 milliards pour les autorités, le reste pour les clients

Dans le détail, Bank of America paierait 9 milliards de dollars en liquide au département de la Justice, à des états fédéraux et à des agences gouvernementales. Le reste serait destiné à des propriétaires lésés par des pratiques de la banque dans l'immobilier et aux clients en difficultés.

Si cet accord est confirmé, la banque évite le dépôt d'une plainte au pénal. Les autorités menaçaient, les discussions semblaient au point mort, mais un coup de fil entre le patron du département de la Justice et le patron de Bank of America aurait débloqué les choses.

L'arrangement à l'amiable devrait être officialisé d'ici la semaine prochaine. Bank of America est la banque qui a déjà payé le plus lourd tribut à la crise. Plus de 50 milliards de dollars versés aux autorités américaines et à des investisseurs lésés.

Pauline Tattevin