Société générale va céder sa filiale de gestion d'actifs pour 825 millions d'euros

Société Générale domine le CAC 40 malgré sa perte annuelle - AFP
Opération majeure dans la gestion d'actifs: Société Générale veut céder sa filiale Lyxor à Amundi, un géant du secteur, pour 825 millions d'euros, ont annoncé les deux groupes mercredi.
Cette opération vise à permettre à Société Générale de finaliser son recentrage sur certaines activités, et à renforcer le poids d'Amundi sur certains segments de la gestion d'actifs.
"Le conseil d'administration de Société Générale, réuni le 6 avril 2021, a approuvé l'entrée en négociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion d'actifs opérées par Lyxor", indique un communiqué de la banque française.
La cession de Lyxor, qui devrait être finalisée au plus tard en février 2022, se ferait au prix de 825 millions d'euros, financés entièrement en fonds propres.
Créée en 1998, Lyxor bénéficie notamment d'une "position de leadership dans la gestion passive en Europe", souligne le communiqué.
142 milliards d'euros d'encours combinés
La "gestion passive" se fait via des ETFs, des fonds qui répliquent un indice donné, comme par exemple le CAC 40 ou le Dax, par opposition à la gestion dite "active", lorsque le fonds sélectionne lui-même les titres où l'argent est placé.
La cession négociée concerne à la fois les activités de gestion passive et active de Lyxor, pour "des clients institutionnels en France et à l'international". Au total, 124 milliards d'euros d'encours font partie du périmètre concernés par la cession.
Cette acquisition "nous renforce dans trois domaines", a expliqué lors d'une conférence téléphonique Yves Perrier, directeur général d'Amundi, citant l'"expertise", "la distribution" et "les talents" avec l'intégration des équipes de Lyxor.
La filiale du Crédit Agricole disposera "de leviers puissants pour accélérer sa trajectoire de développement" sur le marché des ETF "en forte croissance", précise le communiqué d'Amundi.
"Dans le marché des ETF, la taille est un facteur clé de succès", a complété Valérie Baudson, directrice générale déléguée du gestionnaire d'actifs, qui succèdera à M. Perrier le mois prochain.
A l'issue de l'opération, Amundi deviendrait "le leader européen de la gestion des ETF, avec 142 milliards d'euros d'encours combinés", soit "une part de marché de 14% en Europe". Il passera de la cinquième à la deuxième place sur le continent, mais restera loin derrière les 44% de BlackRock.