BFM Business

Pourquoi Citigroup ne paie "que" 7 milliards de dollars d'amende

Citigroup évite des poursuites judiciaires.

Citigroup évite des poursuites judiciaires. - -

Le ministère de la Justice américain voulait que la banque débourse 12 milliards de dollars. Les négociations s'annonçaient compliquées. Mais un évènement a joué en la faveur de Citigroup.

Citigroup et le ministère de la Justice ont trouvé un accord. La banque va payer 7 milliards de dollars pour éviter des poursuites dans une affaire de prêts immobiliers douteux.

Il s'en est fallu de très peu que les poursuites soient effectivement engagées. Citigroup a curieusement bénéficié d'un événement qui n'a rien à voir l'arrestation d'un terroriste en Libye.

Les négociations avaient très mal commencé. Elles ont buté pendant des mois sur le montant de l'accord. Au départ, Washington réclamait 12 milliards de dollars et Citigroup était prêt à payer 400 millions. A la mi-juin, devant l'impossibilité de trouver un compromis, le ministre de la Justice, Eric Holder, décide de rompre les négociations et d'engager formellement les poursuites. Il prévient Citigroup et commence à préparer une conférence de presse à grand spectacle.

Un procès emblématique

Mais quelques heures plus tard, coup de théâtre. Le ministère rappelle Citigroup: "nous allons retarder les poursuites car nous avons d'autres dossiers importants à traiter". En l'occurrence l'arrestation d'un terroriste en Libye responsable de la mort de quatre Américains dont l'Ambassadeur.

Selon le Wall Street Journal et le New York Times, le gouvernement américain a raisonné en termes de communication. Il va y avoir tellement d'attention autour de la Libye que personne ne va s'intéresser aux poursuites contre Citigroup, alors que ce devait être un procès emblématique. Les poursuites retardées seront finalement abandonnées.

Citigroup échappe donc au grand déballage que représente forcément un procès public et peut remercier les hasards des cycles de l'information.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York