BFM Business
Assurance Banque

Philippe Aymerich (Société Générale): la fusion avec Crédit du Nord donnera "une nouvelle banque"

placeholder video
Alors que la Société Générale va fusionner son réseau d'agences avec celui du Crédit du Nord, son directeur banque de détail, Philippe Aymeric, revient sur BFM Business sur les enjeux de ce rapprochement.

C'est une opération d'envergure dans le secteur bancaire français. La Société Générale va fusionner son réseau d'agences avec celui du Crédit du Nord.

Invité de Good Morning Business ce mardi, Philippe Aymeric, directeur général délégué à la banque de détail chez Société Générale, est revenu sur les enjeux de cette fusion, qui doit donner lieu à "la création d'une nouvelle banque".

"Dessiner les contours d'une nouvelle banque"

Au cours des deux derniers mois, il y a plus de 550 personnes qui ont travaillé sur ce projet pour dessiner les contours de cette nouvelle banque, des personnes essentiellment en contact avec les clients, des directeurs d'agence, des conseillers de clientèle, des chargés d'affaires, avec comme préoccupation de répondre à la question: comment mieux servir les clients?"

De quoi se préparer aux enjeux de la banque de demain:

Les clients demandent des parcours différenciés, fluides, des outils digitaux simples à utilisés, sécurisés, des conseillers disponibles, attentifs, compétents et des produits et des solutions, innovants et très complets."

Evoquant un "paysage qui bouge beaucoup, essentiellement sous l'effet des changements des attentes et des comportements de nos clients", Philippe Aymeric compte aussi s'appuyer sur Boursorama, la banque en ligne qui appartient à Société Générale. Il la présente comme "la réponse adaptée à tous les clients qui veulent une banque 100% digitale", avec un développement qui va se poursuivre dans l'avenir.

Boursorama comme marque unique?

Mais il y a aussi un autre public à satisfaire qui reste attaché à un réseau d'agences bancaires:

Il y a les clients qui continuent à dire: je veux toute la puissance du digital et en même temps je veux un conseil et un service incarnés par des femmes et des hommes", résume Philippe Aymeric.

Et cette nouvelle banque portera-t-elle un nouveau nom? "Une réflexion est en cours" et devrait donner lieu à un changement en 2021 ou en 2022, répond le directeur qui doit coordonner ce rapporchement entre les réseaux des deux banques. Et pourquoi pas l'appeler Boursorama? Une piste qui ne serait pas exclue sans être pour le moment être tranchée.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto