BFM Business

Les PME qui font appel à des prêts garantis par l’Etat créent plus d'emplois que les autres

Une étude de Bpifrance montre l'utilité des prêts garantis par l'Etat pour les PME

Une étude de Bpifrance montre l'utilité des prêts garantis par l'Etat pour les PME - ERIC PIERMONT / AFP

Le dispositif des prêts garantis est efficace en matière d'emploi et de taux de défaut, selon une étude publiée par Bpifrance qui analyse 470.000 opérations de crédit de ce type ayant eu lieu entre 2007 et 2017.

Les garanties publiques de prêts accordées aux TPE et PME ont prouvé leur efficacité à la fois pour la survie des entreprises concernées, leur développement et la création d'emplois, selon une étude publiée par Bpifrance. Cette étude, entamée en 2018 et pilotée par un comité indépendant, est publiée au moment où l'Etat est prêt à mobiliser 300 milliards d'euros pour financer des prêts garantis afin de soutenir les entreprises fragilisées par la crise liée au coronavirus.

Elle a été effectuée à partir de l'analyse de 470.000 opérations de crédit incluant une garantie de la Banque publique d'investissement Bpifrance entre 2007 et 2017 et ses auteurs ont comparé le parcours de ces entreprises à celui d'entreprises similaires mais n'ayant pas bénéficié de garanties. Les résultats montrent que le taux de défaut des entreprises ayant obtenu un prêt garanti pour se créer est de 40% inférieur à celui des entreprises n'ayant pas eu de garantie, et il est 33% inférieur pour les entreprises matures (plus de trois ans d'existence).

Globalement, ces garanties ont permis aux banques commerciales de financer des projets considérés comme plus risqués: 71% de ces garanties ont financé des créations d'entreprises, et parmi elles 40% ont été attribuées à des anciens demandeurs d'emploi et 48% à d'anciens bénéficiaires de minimas sociaux.

Un tiers de plus d'emplois que les autres

Enfin, les nouvelles entreprises ayant eu recours à un prêt garanti ont créé en moyenne un tiers de plus d'emplois que les autres, et les entreprises matures 9% de plus que leurs homologues sans prêt garanti. "Ces résultats démontrent que la garantie est un outil efficace pour stimuler la croissance des TPE et PME et créer des emplois, avec un effet de levier très significatif sur les ressources publiques mobilisées", estime Pascal Lagarde, directeur exécutif de Bpifrance, en charge de l'international, de la stratégie et des études, cité dans un communiqué.

Cette étude va dans le même sens qu'une étude similaire réalisée par plusieurs économistes, dont le député Jean-Noël Barrot (MoDem), et qui se focalisait sur les entreprises ayant bénéficié d'un dispositif temporaire et exceptionnel de garantie en 2008 et 2009 au moment de la dernière crise financière. Depuis le début de la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, plus de 480.000 entreprises ont bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat (PGE) pour un montant total de crédits de plus de 96 milliards d'euros, selon des données publiées sur le site du ministère de l'Economie. 

D. L. avec AFP