BFM Business

Les distributeurs de billets bientôt moins sécurisés

95% des distributeurs de billets dans le monde tournent sous Windows XP.

95% des distributeurs de billets dans le monde tournent sous Windows XP. - -

Les distributeurs de billets seront bientôt plus vulnérables. En effet, Microsoft, qui édite le système d'exploitation de 95% des DAB au monde, ne fera plus de mise à jour de sécurité. Et les banques rechignent à s'adapter.

Les distributeurs de billets automatiques (les fameux DAB) pourraient bientôt être beaucoup plus vulnérables, partout dans le monde. Microsoft, dont le logiciel Windows XP équipe la quasi-totalité de ces appareils, vient de rappeler qu'il ne procéderait plus à des mises à jour sécuritaires de ce système d'exploitation vieux de plus de 10 ans. Il devrait donc être obsolète d'ici à début avril.

Les banques, elles, ne sont pas prêtes pour cette transition. 95% des distributeurs de billets dans le monde fonctionnent sous Windows XP. Autrement dit, tous devront avoir migré d'ici moins de trois mois vers une version plus récente, Windows 7 en l'occurrence.

15% de distributeurs américains opérationnels

Faute de quoi, en cas de faille, les appareils pourraient être piratés beaucoup plus vite par les hackers, qui n'hésiteront sans doute pas à tenter leur chance.

Microsoft alerte sur le sujet depuis des années, mais les banques traînent des pieds. Aux Etats-Unis par exemple, on estime que seuls 15% des distributeurs auront migré d'ici avril.

Pas de quoi être alarmiste cela dit: de nombreux établissements ont déjà préféré payer Microsoft pour obtenir un délai supplémentaire. Et il faudra de toute façon encore payer pour remplacer des millions d'ordinateurs qui ne sont pas en mesure de fonctionner avec Windows 7.

Guillaume Paul