Les banques d’investissement font grise mine

Le siège de JPMorgan, à Hong-Kong. - AFP- Philippe Lopez
Le bilan trimestriel n’est pas bon pour les banques d’investissements. Sur les trois premiers mois de l’année 2016, leurs revenus ont globalement baissé de 29% sur un an, indique l’agence Reuters sur son site. Les commissions générées s’élèvent à 16,2 milliards de dollars, soit 14,2 milliards d’euros. C’est le montant le plus bas enregistré depuis 2009, juste après le début de la crise économique et financière de 2007-2008.
La raison? La volatilité des marchés a découragé les fusions-acquisitions et nui aux marchés de la dette et des émissions de titres, explique l’agence.
La SocGen va supprimer 125 postes
Les 5 banques d’investissement les plus rentables du monde sont américaine, la première d’entre elles étant JPMorgan, qui a dégagé 1,2 milliard de dollars de commissions. C’est 23% de moins que l’an dernier à la même période. La première banque d’investissement française est BNP Paribas. Elle se classe quatorzième dans le classement des banques d’investissements les plus rentables du monde. Elle a annoncé ce lundi matin s’apprêter à supprimer 125 emplois en France, dans ses activités d’investissement et de financement.