BFM Business

Le taux d'emprunt à dix ans de la France atteint un plus bas historique

La France emprunte au plus bas taux de son histoire, à la faveur des tensions géopolitiques.

La France emprunte au plus bas taux de son histoire, à la faveur des tensions géopolitiques. - -

Le climat géopolitique renforce la prudence des investisseurs, qui privilégient les dettes jugées plus sûres. Conséquence: le taux d'emprunt à 10 ans de la France a atteint 1,494%, ce jeudi 7 août, soit un plus bas historique.

Le bras de fer entre la Russie et le bloc occidental comporte au moins un avantage pour la France. Le taux d'emprunt à dix ans a atteint son plus bas niveau historique, jeudi 7 août, à 1,494%. Le climat géopolitique difficile favorise en effet l'attrait des investisseurs pour les dettes jugées les plus sûres.

Vers 16h45, le rendement français à 10 ans a ainsi battu son précédent record du 30 juillet à 1,497% sur le marché obligataire secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Les tensions géopolitiques en particulier en Ukraine ont également permis à l'Allemagne d'améliorer encore, tout au long de la séance, son nouveau record atteint hier à 1,095%, pour descendre jusqu'à 1,072%.

La BCE n'inverse pas la tendance

Pour rappel, des combats meurtriers ont gagné jeudi le centre de Donetsk, fief des séparatistes de l'Est de l'Ukraine, en pleine poussée de fièvre entre les Occidentaux et la Russie. Cette dernière a décrété un embargo sur les produits alimentaires européens et américains, et menacé d'interdire le survol du territoire russe aux compagnies aériennes effectuant des liaisons entre l'Europe et l'Asie via la Sibérie.

La réunion de la Banque centrale européenne qui, sans surprise, a maintenu son principal taux directeur inchangé et n'a rien annoncé de nouveau, n'a pas permis d'inverser la tendance.

Y. D .avec AFP