BFM Business

Le directeur adjoint de la banque du Vatican remercié

-

- - Gabriel Bouys - AFP

""

Le directeur adjoint de l'Institut pour les oeuvres de la religion (IOR), la banque du Vatican, a été limogé. Le Vatican "confirme que Giulio Mattietti, adjoint au directeur général de l'OIR, a cessé ses fonctions lundi 27 novembre", a annoncé sans plus d'explications Paloma Garcia Ovejero, une porte-parole du Saint-Siège. Selon plusieurs médias, Giulio Mattietti a été convoqué lundi après-midi par le président de la banque, l'expert français Jean-Baptiste de Franssu, et congédié dans la foulée.

Diplômé en physique, Giulio Mattietti a travaillé chez Microsoft et IBM puis a rejoint l'IOR en 1997, où il a fait carrière dans les services informatiques avant d'être nommé en 2015 adjoint au directeur général Gian Franco Mammi. L'IOR compte environ 15.000 clients, essentiellement des religieux, des congrégations et des employés du Vatican, et gère environ 5,7 milliards d'euros.

La banque a été gangrenée dans le passé par les scandales et accusée d'avoir été utilisée par la mafia, mais un grand nettoyage lancé par Benoît XVI et poursuivi par François a conduit à la fermeture de près de 5000 comptes.

D. L. avec AFP