BFM Business
Assurance Banque

"La France bénéficie à plein du Brexit": le patron de cette banque anglaise explique pourquoi il investit 1 milliard d'euros dans l'Hexagone

placeholder video
La néobanque britannique vient d'annoncer un investissement d'un milliard d'euros au cours des trois prochaines années pour se développer en France et le dépôt d'une demande d'agrément en qualité d'établissement de crédit auprès du superviseur français.

C'est l'un des principaux investissements annoncés à l'occasion du huitième sommet Choose France lundi. La banque en ligne britannique Revolut va investir un milliard d'euros en France sur les trois prochaines années, et faire de Paris son siège pour l'Europe de l'Ouest.

Le directeur en charge de la croissance de la néobanque Antoine Le Nel justifie auprès de BFM Business cette décision par l'écosystème qu'offre l'Hexagone : "Nous sommes une entreprise technologique et nous faisons de la banque et nous cherchons donc un écosystème qui soit à la fois bon sur l'aspect technologique et avec un écosystème bancaire très fort."

"La France bénéficie à plein du Brexit et récupérer une entreprise comme Revolut est une vraie victoire pour la France qui est capable d'offrir un écosystème et un environnement très favorables."

Le vice-président Monde de Revolut met également en avant le "vivier de talents" de l'Hexagone alors que le groupe ambitionne de doubler sa clientèle européenne dans les trois prochaines années pour atteindre 80 millions de clients: "Les activités vont devenir de plus en plus grosses et ça va nous demander de recruter de plus en plus de personnes au sein de la banque. Ouvrir en France donne accès à un vivier de talents qui va nous permettre de couvrir nos besoins de croissance qui vont être exponentielles sur les prochaines années."

"Un effet de rattrapage entre la France et le Royaume-Uni"

Si Antoine Le Nel réfute toute concurrence au sein de Revolut entre la France et le Royaume-Uni, il met en avant la forte progression de la clientèle française : "La France est notre premier marché en Europe. Nous avons déjà plus de 5 millions de clients en France et c'est notre marché qui a la plus forte croissance au niveau mondial. Il n'y a que le Royaume-Uni, où on a plus de 10 millions de clients, qui est plus gros pour Revolut."

"Il y a un effet de rattrapage entre la France et le Royaume-Uni. Aujourd'hui, on gagne 200.000 clients par mois en France. D'ici la fin de l'année prochaine, nous pensons arriver à 10 millions et 20 millions de clients d'ici à 2030."

Par ailleurs, Revolut va déposer une demande de licence d'établissement de crédit auprès de l'ACPR afin de développer des produits français régulés comme le livret A, le PEL ou encore le prêt à taux zéro et ainsi devenir la banque principale de ses clients : "On ne veut plus se positionner comme banque en ligne ou néobanque : nous voulons être la plus grande banque en France et en Europe."

Timothée Talbi