BFM Business

La BCE laisse ses taux inchangés

La BCE maintient son taux directeur à 0,15%.

La BCE maintient son taux directeur à 0,15%. - -

La Banque centrale européenne a annoncé, ce jeudi 7 août, qu'elle maintenait ses taux d'intérêt à 0,15%. Il s'agit d'un plus bas historique.

Sans surprise, la Banque centrale européenne a laissé son principal taux directeur inchangé, ce jeudi 7 août. Le taux de refinancement reste à 0,15%, son niveau le plus bas historique auquel il avait été porté en juin.

Le taux de prêt marginal reste à 0,4% et le taux de dépôt à 0,1%.

Aucun analyste ne misait en effet sur une intervention supplémentaire de l'institution monétaire de Francfort, qui avait dévoilé début juin un vaste arsenal d'outils destiné à soutenir le crédit et la croissance dans la région, avec l'espoir par ricochet de faire redécoller l'inflation.

Tensions autour de la Russie

Le président de la BCE, Mario Draghi, va commenter ces décisions lors d'une conférence de presse. Il pourrait notamment s'exprimer sur l'impact économique des tensions géopolitiques actuelles, à commencer par la crise en Ukraine, qui a conduit l'Union européenne à prendre des sanctions à l'encontre de la Russie et cette dernière à adopter des mesures de rétorsion.

Dans ce contexte, certains observateurs estiment que la BCE pourrait être amenée à s'engager dans des achats d'actifs sur les marchés financiers si l'inflation restait ancrée à un niveau très faible (elle est tombée à 0,4% sur un an en juin) et si les anticipations de hausse de prix se dégradent.

Y. D .avec agences