Inondations, tempêtes: une facture de plus en plus élevée

Selon l’étude publiée chaque printemps par le réassureur SwissRe, toutes origines confondues, les catastrophes naturelles ont entraîné en 2023 pour 280 milliards de dollars de dommages, couverts ou non par un contrat d’assurance. Un peu moins donc qu’en 2022 (286 milliards de dollars) mais ces deux "factures" dépassent de loin la moyenne observée ces dix dernières années (233 milliards de dollars).

Bien entendu, certains pays sont plus touchés que d’autres. Si on prend la moyenne de ces dix dernières années, toujours selon SwissRe, les Etats-Unis arrivent largement en tête, avec 114,2 milliards de dollars, ce qui est beaucoup pour un pays de 335 millions d’habitants soit 4% de la population mondiale. Cela représente près de 344 dollars (316 euros) par habitant.
La France devant le Royaume-Uni mais derrière l'Italie et l'Allemagne
Pour la France, la moyenne sur les 10 dernières années, s’élèvent, toujours selon le rapport de SwissRe, à 4,1 milliards de dollars (60 dollars par habitant), moins donc que pour l’Allemagne (6,9 milliards de dollars soit 83 par habitant) ou que pour l’Italie (5,6 milliards de dollars, 95 par habitant) mais davantage que pour le Royaume-Uni (1 milliard de dollars, 15 par habitant).

Tous ces chiffres incluent les tremblements de terre qui ne sont pas liés au climat. Si on se concentre uniquement sur les catastrophes liées au climat, les dommages générés, et pris en charge par les assureurs, 2023 aura été moins coûteuse (100,8 milliards de dollars) que 2022 (129,4 milliards de dollars) mais dans les deux cas, la moyenne de ces dix dernières années (91,3 milliards de dollars) aura été dépassée.

Plus frappante encore est l’importance prise par les brusques tempêtes et orages ayant entraîné des pluies diluviennes sur des zones relativement restreintes vite suivies de crues et de coulées de boue, à l’instar de celles qui ont dévasté la banlieue de Valence, en Espagne.

A lui seul, au plan mondial, ce type d’événement climatique a généré en 2023 64 milliards de dollars de dommages couverts par une assurance, dont plus de 8,6 milliards et de dollars en Europe, un niveau sans précédent pour le Vieux continent.
