BFM Business

Ford: Mark Fields devient le nouveau patron

Mark Fields, ici à Detroit en janvier 2014.

Mark Fields, ici à Detroit en janvier 2014. - -

Le directeur général délégué de l'entreprise devrait être nommée à la tête de l'entreprise ce jeudi 1er mai, en remplacement d'Alan Mulally dont il était jusque-là le bras droit.

Changement dans la continuité chez Ford. Ce mercredi 30 mai, le groupe automobile américain a nommé Mark Fields à sa tête. Auparavant directeur général délégué, il succède ainsi à Alan Mulally dont il était jusqu'à présent le bras droit.

La nomination de Mark Fields, qui a gravi par étape les échelons de la hiérarchie chez Ford, était évoquée depuis plusieurs jours dans la presse américaine, mais le groupe automobile avait jusqu'ici démenti.

Le redressement de Ford

Ford avait commencé à chercher il y a deux ans un successeur à Alan Mulally, qui avait manifesté sa volonté de se retirer. Ce dernier était arrivé dans le groupe en 2006 en provenance de Boeing.

Il restera comme l'homme qui a réalisé un spectaculaire redressement de situation chez Ford. Il avait notamment réussi un coup en hypothéquant tous les actifs du groupe pour les transformer en un prêt de 23 milliards de dollars. De l'argent frais qui avait permis à Ford, contrairement à General Motors et Chrysler, d'éviter la faillite.

J.M. avec AFP