BFM Business

Euronext valorisé à 1,4 milliard d'euros

Euronext s'introduira en Bourse au prix de 20 euros par action.

Euronext s'introduira en Bourse au prix de 20 euros par action. - -

L'opérateur boursier européen, qui entrera en Bourse vendredi 20 juin, va s'introduire au prix de 20 euros par action, selon un avis financier publié jeudi. Le groupe est ainsi valorisé à environ 1,4 milliard d'euros.

Euronext va faire le grand saut. L'opérateur boursier européen va s'introduire en Bourse sur ses propres marchés au prix de 20 euros par action, soit dans le bas de la fourchette proposée aux investisseurs, selon un avis financier publié jeudi 20 juin.

Le groupe, qui chapeaute les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, est valorisé de ce fait autour de 1,4 milliard d'euros, la première cotation devant avoir lieu vendredi matin.

Au total, l'américain ICE, propriétaire de l'opérateur depuis qu'il a mis la main sur le groupe transatlantique NYSE Euronext, a vendu la totalité des actions qu'il souhaitait, pour un peu moins de 930 millions d'euros et en dehors de l'option de surallocation.

Le prix d'introduction déçoit

En revanche, le prix constitue une déception puisque la fourchette proposée au marché se situait entre 19 et 25 euros, signe qu'ICE a du faire un effort pour attirer les investisseurs.

Une partie des actions est par ailleurs cédée en dehors de l'offre à un noyau dur d'actionnaires, qui s'est engagé à garder les titres pendant trois ans, afin de garantir l'indépendance du groupe et d'éviter des tentatives de rachat.

Ce noyau dur, composé de plusieurs établissements financiers, comme BNP Paribas et Société Générale, va posséder 33,36% des actions d'Euronext avec une décote de 4% par rapport au prix de l'introduction en Bourse.

Y. D .avec AFP