BFM Business

Deux ex-traders de JPMorgan poursuivis pour fraude

Deux traders de JPMoran sont poursuivis

Deux traders de JPMoran sont poursuivis - -

L'an dernier, des traders de JPMorgan Chase avaient fait perdre à la banque six milliards de dollars. Julien Grout et Javier Martin-Artajo sont poursuivis ce mercredi 14 août, aux Etats-Unis.

Alors que le procès du trader Fabrice Tourre vient à peine de prendre fin, le "calvaire" continue pour Julien Grout. Cet ancien trader est impliqué dans les pertes de plus de six milliards de dollars enregistrées l'an dernier par JPMorgan Chase, dans les dérivés de crédit européens. Il est accusé de falsification de comptes internes.

Les Etats-Unis ont décidé, ce mercredi 14 août, de le poursuivre, ainsi que l'Espagnol Javier Martin-Artajo. Dans la matinée, Edward Little, l'avocat du Français, déclarait pourtant: "il n'y a pas de mandat d'arrêt émis pour l'instant" à l'encontre de Julien Grout.

"Rien d'illégal"

Jusqu'à présent, Julien Grout et son avocat n'attendaient pas d'éventuelles plaintes des enquêteurs américains "avant l'automne, mais à cause de fuites dans la presse les choses semblent avancer plus rapidement" qu'anticipé, avait détaillé Edward Little, ce matin.

Il a confirmé que "la Baleine", Bruno Iksil, "collaborait" à l'enquête des autorités américaines mais pas Julien Grout: "il n'a pas de raison de collaborer, il n'a rien fait d'illégal".

Diane Lacaze & AFP