BFM Business

Ces banquiers qui ont gagné plus d'un million d'euros l'an dernier

Près de 300 banquiers ont gagné plus d' 1 million d'euros en 2014

Près de 300 banquiers ont gagné plus d' 1 million d'euros en 2014 - Damien Meyer - AFP

BNP Paribas, Société Générale, Natixis et Crédit Agricole totalisent à elles quatre 298 personnes dont la rémunération dépasse le million d'euros. Les groupes bancaires français restent toutefois moins généreux que leurs homologues européens.

Il faut croire que la faiblesse de la reprise et les impairs économiques et juridiques des banques françaises n'ont pas trop pesé sur les rémunérations.

La France compte en effet près de 300 banquiers dont la rémunération totale (variable et fixe) dépasse le million d'euros. Les Echos se sont basés sur les différents documents propres aux banques (rapport annuels financiers et communiqués) pour effectuer le décompte.

"Banquiers millionnaires"

Le journal économique indique ainsi que BNP Paribas recense 149 "banquiers millionnaires", Société Générale 109 et Natixis 18. Par ailleurs, Crédit Agricole précise dans son document de référence 2014 compter 21 personnes dont les émoluments dépassent le million d'euros. Ce qui porte le total à 298. Assez peu d'informations sont données sur ces banquiers millionnaires.

BNP Paribas indique par exemple que 47 d'entre eux sont basés au Royaume-Uni, 29 aux Etats-Unis, 30 en Asie et 33 en France. La banque de la rue d'Antin se montre généreuse, étant la seule à proposer des rémunérations supérieures à 3,5 millions d'euros, pour trois personnes. 5 personnes ont, par ailleurs, gagné plus de 3 millions chez BNP. Ce qui signifie qu'au moins cinq employés de la banque gagnent plus que leur patron, Jean-Laurent Bonnafé, dont la rémunération était de 2,8 millions d'euros en 2014.

La générosité de Deutsche Bank

Reste que la générosité des banques françaises doit être relativisée, comme le soulignent les Echos. Ainsi Royal Bank of Scotland (RBS), un établissement sauvé de la faillite par l'Etat britannique, recense peut-être moins de banquiers millionnaires que BNP Paribas (110), mais les rémunère plus, trois d'entre eux ayant une paie qui dépasse les 5 millions d'euros.

Les chiffres sont encore plus impressionnants du côté, par exemple, de Deutsche Bank, qui dénombre pas moins de 816 personnes gagnant plus d'un million d'euros, dont 14 gagnent entre 6 et 9 millions d'euros!

J.M.