BFM Business

BNP-Paribas: une perte de 4,3 milliards d'euros après son amende record

BNP Paribas a subi une perte exceptionnelle au deuxième trimestre.

BNP Paribas a subi une perte exceptionnelle au deuxième trimestre. - -

La banque a enregistré, au deuxième trimestre, sa première perte depuis 2008, selon les résultats publiés ce jeudi 31 juillet. BNP Paribas a dû faire face à une amende de 8,8 milliards de dollars infligée par les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont coûté cher à BNP Paribas. La banque a subi une perte nette de 4,3 milliards d'euros au deuxième trimestre, a-t-elle annoncé ce jeudi 31 juillet. Il s'agit de sa première perte depuis fin 2008 (1,4 milliard d'euros), lors de la faillite de Lehman Brothers.

BNP Paribas a été fortement pénalisée par la très lourde sanction infligée par les Etats-Unis. Ces derniers ont accusé la banque d'avoir réalisé des transactions avec des pays sous embargo. Elle a dû payer 8,8 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros).

Bénéfice en hausse

La banque française a donc dû enregistrer dans ses comptes trimestriels une charge exceptionnelle de 5,95 milliards d'euros liée au règlement du litige. Et elle avait déjà provisionné 798 millions d'euros dans ce dossier.

Hors éléments exceptionnels, l'établissement se porte plutôt bien. BNP Paribas a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros, en hausse de 23,2% par rapport à la même période de 2013, un bond lié notamment aux performances de sa banque de financement et d'investissement.

Diane Lacaze avec AFP