BFM Business

Bénéfices en nette hausse pour JPMorgan Chase

BFM Business

JPMorgan Chase, la première banque des Etats-Unis, a vu son bénéfice bondir de 34% de son bénéfice au troisième trimestre.

La banque a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net record de 5,71 milliards de dollars (4,40 milliards d'euros), soit 1,40 dollar par action, contre 4,26 milliards (1,02 dollar/action) sur la période correspondante l'an dernier. Dans les deux cas, le résultat net inclut des éléments exceptionnels. Le consensus était à 1,24 dollar par action.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 6% sur un an à 25,1 milliards de dollars, mieux que les 24,5 milliards de dollars prévus par les analystes en moyenne.

La banque d'investissement a vu ses recettes progresser de 37% sur un an à 1,4 milliard de dollars, celles de transactions en propre ont bondi de 49% et celles de prêts immobiliers de 72%.

A l'inverse, le courtage d'actions a vu son chiffre d'affaires chuter de 25% sur un an. Les provisions pour pertes liées aux prêts ont reculé de 26% à 1,8 milliard de dollars.

La banque a précisé qu'elle avait enregistré une "perte modeste" le trimestre dernier dans l'affaire dite de la "Baleine de Londres", le surnom donné à l'un de ses traders vedettes qui avaient pris de positions hasardeuses sur les produits dérivés.

BFMbusiness.com et Reuters