BFM Business

Banque: Mastercard et Visa baissent leurs commissions

Mastercard et Visa vont baisser les commissions interbancaires

Mastercard et Visa vont baisser les commissions interbancaires - -

Mastercard et Visa vont baisser leurs commissions sur les paiements et retraits dans les distributeurs à billets, selon un communiqué publié ce lundi 23 novembre. Les nouveaux barèmes entreront en application le 1er novembre.

Les usagers bancaires vont saluer cette nouvelle. L'Autorité française de la concurrence vient d'annoncer, ce lundi 23 septembre, avoir obtenu des émetteurs de cartes de paiement Mastercard et Visa une "baisse significative" des principales commissions qu'elles facturent sur les transactions et les retraits des distributeurs à billets.

Cette baisse va intervenir dès le 1er novembre sur les cartes portant des logos Mastercard ou Visa.

Baisse des prix

Concrètement, les commissions facturées aux commerçants pour les paiements devraient revenir à 0,28% du montant contre 0,55% en moyenne auparavant chez Mastercard et 0,50% chez Visa. Pour les retraits aurpès des distributeurs, elles passeraient à 0,55 euro par opération, contre 0,60 euro et 0,75 euro respectivement auparavant.

"In fine, ce sont les consommateurs qui bénéficieront de cette baisse des commissions, au travers de la répercussion sur les prix de détail des économies de frais bancaires que les commerçants auront pu obtenir auprès de leurs banques", souligne-t-elle dans un communiqué.

Diane Lacaze avec AFP