BFM Business
Assurance Banque

Assurances: l'autorité de contrôle demande de chasser les clauses d'exclusions "non conformes"

placeholder video
Le gendarme des banques et des assurances a invité ce mardi les assureurs à chasser leurs clauses d'exclusions "non conformes à l'état du droit".

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), gendarme des banques et des assurances, a invité ce mardi les assureurs à passer en revue leurs contrats pour y chasser les clauses d'exclusions "non conformes à l'état du droit".

Ces contrats souvent multirisques habitation et automobile ne permettent pas aujourd'hui aux assurés "d'appréhender l'étendue et les limites exactes des garanties", poursuit l'Autorité adossée à la Banque de France.

Elle mentionne notamment celles concernant le défaut d'entretien, le non-respect des règles de l'art ou encore la négligence de l'assuré.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les tarifs des assurances vont flamber - 24/09
2:34

Des explications non "satisfaisantes"

L'ACPR évoque même "des clauses critiquables car conduisant à inverser la charge de la preuve ou insuffisamment précises" ou "parfois censurées de longue date par la Cour de cassation".

"Il est notamment de jurisprudence constante qu'une clause d'exclusion ne doit pas vider la garantie de toute sa substance", rappelle l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

L'Autorité a lancé en fin d'année dernière une enquête sur le sujet, passant au crible des décisions de justice et de la doctrine du médiateur de l'assurance plus d'une centaine de contrats d'assurance de dommages commercialisés par 17 assureurs auprès de particuliers.

Les "explications avancées par les organismes pour justifier la présence de telles clauses ne sont pas satisfaisantes", conclut l'ACPR, notant cependant l'engagement des assureurs à "rapidement prendre des mesures".

P. B. avec AFP