BFM Business

Assurance-vie: 9 milliards d'euros de collecte depuis janvier.

L'assurance-vie mérite plus que jamais son surnom de placement préféré des Français.

L'assurance-vie mérite plus que jamais son surnom de placement préféré des Français. - -

En avril, la collecte nette d'assurance-vie a atteint 1,9 milliard d'euros, largement mieux qu'en mars. Sur la quatre premiers mois de l'année, l'un des principaux placements préférés des Français a engrangé 9 milliards d'euros.

En avril, pour le cinquième mois consécutif, la collecte d'assurance-vie a été positive, de + 1,9 milliard d'euros, selon les chiffres publiés lundi par l'Association française de l'assurance (Afa). Sur les quatre premiers mois de l'année, la collecte nette s'est établie à 9 milliards d'euros, a souligné, ce 27 mai, le groupement des deux principales fédérations d'assureurs.

Après des mois de janvier (3,8 milliards d'euros) et de février (2,3 milliards) particulièrement bons, la collecte nette avait sensiblement faibli en mars (600 millions) avant donc de rebondir en avril.

Une fiscalité garantie sans modification

Ce placement, souvent considéré comme le préféré des Français, est resté morose pendant deux ans. Mais depuis début 2013 et la garantie donnée par le gouvernement que sa fiscalité avantageuse ne serait pas modifiée, il a repris de la vigueur.

Un mouvement peut-être aussi facilité par la baisse de rémunération de l'autre placement star, le livret A, passée de 2,25% à 1,75% le 1er février. En avril, les cotisations ont atteint 11,1 milliards d'euros (contre 9,2 milliards un an auparavant), tandis que les retraits sont restées à un niveau contenu (9,2 milliards contre 9,5 milliards en avril 2012). Au total, l'encours des contrats d'assurance-vie atteignait 1.416,2 milliards d'euros, un montant en hausse de 4% sur un an.

Lire aussi >> Le Livret A enregistre une collecte en hausse en avril

BFMbusiness.com