BFM Business
Assurance Banque

Assurance auto: attention à Zebrance qui commercialise des contrats sans agrément

placeholder video
L'ACPR, l’autorité administrative qui contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance, met en garde contre cette société qui propose également des assurances habitation.

Attention, si vous avez signé un contrat d'assurance auto par l'intermédiaire de l'acteur en ligne Zebrance, vous n'êtes absolument pas protégé. L'ACPR, l’autorité administrative qui contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance, lance ce vendredi une alerte.

Le dérèglement climatique va-t-il faire exploser le prix de nos assurances?
Le dérèglement climatique va-t-il faire exploser le prix de nos assurances?
3:29

"Cette société immatriculée aux Etats-Unis ne dispose pas d’un agrément régulièrement délivré par l’ACPR, ou par une autorité compétente d’un État membre de l’Union européenne. Elle n’est donc pas autorisée à pratiquer des opérations d’assurance directe en France. Cette société n’est pas non plus enregistrée comme intermédiaire d’assurance", peut-on lire dans un communiqué de l'organisme.

Contrats sans valeur

Résultat, "les contrats délivrés par cette société sont sans valeur", prévient l'Autorité qui note que des "contrats d’assurance automobile ont récemment été souscrits par des assurés français pour des véhicules immatriculés en France".

"Aussi, si vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès de Zebrance, l’ACPR vous invite à déposer une plainte dans les meilleurs délais et à vous assurer auprès d’une entreprise d’assurance qui a reçu un agrément au sein de l’Espace économique européen", poursuit l'autorité de contrôle des assurances.

Reste que le site Web de cette société est toujours en ligne et propose également des assurances habitation, deux-roues ou pour son smartphone. Aucun agrément ne figure dans ses mentions légales.

L'APCR rappelle qu'il est simple de connaître les entreprises d’assurance autorisées à pratiquer des opérations d’assurance en France (ou tout autre établissement bancaire). Il suffit de se rendre sur ce site.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business