BFM Business

Appel de Cantona : qui va vider son compte en banque ?

Jour J pour Eric Cantona. Les Français sont invités aujourd'hui à retirer leur argent des banques.

Jour J pour Eric Cantona. Les Français sont invités aujourd'hui à retirer leur argent des banques. - -

Jour J pour Eric Cantona, qui invite depuis le 6 octobre les Français à retirer ce mardi leur argent des banques. Face au succès incertain de l'entreprise, l'ancien footballeur a-t-il eu raison ? Et vous, suivrez-vous son appel ?

Sur Facebook, 38 000 internautes se disent prêts à suivre le mouvement, avec pour objectif de dénoncer le comportement des banques et de la finance internationale durant la crise. Mais depuis un mois, la réflexion de l’ancien footballeur sur les banques divise les Français. La mobilisation a suffisamment inquiété le secteur bancaire et le gouvernement pour que François Baroin, ministre du Budget, qualifie l’initiative de « grotesque ».

« Une fausse bonne idée ».

Pour Régis Dos Santos, président du Syndicat national des banques, « c’est faire prendre à l’économie française un risque dont elle n’a pas besoin aujourd’hui. Au-delà de mettre sur le flanc le système bancaire comme le souhaite Monsieur Cantona, il faut avoir confiance que si par malheur, une telle catastrophe devait arriver, c’est toute l’économie qui serait sur le flanc. Le succès relatif que rencontre cette initiative traduit néanmoins de vrais problèmes de fond derrière. Malheureusement., la réponse de Monsieur Cantona est une "fausse bonne idée" ».

Eric Cantona « a raison de poser le débat »

Thomas Coutrot, co-président d’Attac, juge en revanche cette initiative « très positive parce qu’elle crée un débat dans la société sur ce que les citoyens peuvent faire pour reprendre la main sur le système financier qui provoque des désastres en Europe ». Selon lui, Eric Cantona a « raison de poser le débat. Aujourd’hui, il n’y a pas une banque qui puisse me garantir qu’elle ne va pas placer mon argent sur les marchés financiers, donc l’initiative d’Eric Cantona permet de poser le problème ».

Depuis hier, une nouvelle idée est proposée aux internautes. A l’initiative de l’eurodéputé Pascal Canfin (Europe Ecologie - Les Verts) et du collectif « Sauvons les riches », le site jechangedebanque.org propose aux Français de quitter leur établissement pour placer leurs économies dans une banque « plus éthique et responsable ».

Dans le forum ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de ces idées et si vous comptez suivre l'appel d'Eric Cantona !