BFM Business

5 ans après la faillite de Lehman Brothers, les subprimes n'ont pas disparu

Lehman Brothers a fait faillite il y a 5 ans

Lehman Brothers a fait faillite il y a 5 ans - -

Les subprimes font toujours leur bonheur de certaines entreprises. Ocwen Financial enregistre ainsi une croissance de 20% par an.

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs va faire son entrée dans l'indice Dows Jones. Une consécration 5 ans après la faillite de Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, et la crise des subprimes. Un marché qui continue de se développer, comme en témoigne l'histoire de cette entreprise américaine baptisée Ocwen Financial.

Ocwen Financial est l'une des entreprises américaines à plus forte croissance. L'une de celle qui figure dans le top 20 du classement du magazine Fortune cette année. Et son activité, ce sont les subprimes!

Les chiffres sont spectaculaires. Sa croissance est de 20% par an, sa capitalisation est passée de 100 millions à 1,7 milliard en l'espace de 5 ans. C'est bien la preuve que les crédits hypothécaires américains n'ont jamais cessé de cartonner.

Ocwen Financial a racheté le portefeuilles d'autres banques

En fait, Ocwen Financial ne s'est pas contenté de continuer à vendre des subprimes. Le groupe a profité de la crise pour bâtir tout son business. Il a racheté à tout va tous les portefeuilles cédés par les autres banques, ceux de Morgan Stanley notamment.

En seulement un an, Ocwen Financial a quasiment triplé. Rien que par croissance externe. En fait, le marché des subprimes n'a pas disparu, il a seulement changé de main.

Caroline Morisseau