BFM Business
Entreprises
Partenaire

Asoleco, le photovoltaïque en toute confiance

Asoleco, issu du monde agricole, dispose d’une expérience dans le domaine du photovoltaïque depuis plus de 14 ans.

Asoleco, issu du monde agricole, dispose d’une expérience dans le domaine du photovoltaïque depuis plus de 14 ans. - ASOLECO

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par le gouvernement français à 2030, le rythme de déploiement des énergies renouvelables doit monter en puissance. En 2022, le solaire photovoltaïque a fourni 4.1% de l'énergie consommée en France.

Le photovoltaïque est en forte accélération, aussi pour toutes installations mieux vaut faire appel à une entreprise de confiance. Asoleco, issu du monde agricole, dispose d’une expérience dans ce domaine depuis plus de 14 ans. Implanté en Pays de Loire depuis 1956, le groupe familial est un acteur régional reconnu pour son sérieux et la qualité de ses prestations. Nous faisons le point avec Marvyn Bideau, Chargé d’affaires pour Asoleco.

Issue du milieu agricole, l’histoire d’Asoleco est atypique

Nous sommes issus du monde agricole. Depuis 1956, nous sommes spécialisés dans l'équipement des bâtiments d'élevage autour de l’entreprise ELVEO. Tout est parti d’une demande d’éleveurs qui avaient entendu parler du solaire. Pour répondre à ces attentes, Elveo a créé en 2010 Elveo Energy, une nouvelle entité spécialisée dans les travaux d'équipement, l’agencement, le chauffage et la pose de panneaux photovoltaïques destinés aux bâtiments agricoles et industriels. Mise en sommeil en 2013 suite au moratoire électrique, elle a été réactivée en 2020 sous le nom d'Asoleco pour s’ouvrir aux marchés des particuliers et du secteur tertiaire. Asoleco, c’est également deux agences, une à Bressuire et une à Saint-Denis-la-Chevasse et un magasin à La Roche-sur-Yon. Nous intervenons sur tout le Pays de Loire, et pas au-delà, c’est important pour nous, car en cas de service après-vente, nous devons être réactifs, et pour cela nous devons être proches de nos clients.

Qui sont vos clients ?

Historiquement, nos premiers clients sont les agriculteurs pour lesquels nous posons des panneaux photovoltaïques sur de grandes surfaces pour la revente. Il faut savoir que le monde agricole est aujourd'hui le premier producteur à répondre rapidement aux besoins d'électricité en France. L'intérêt pour eux est de s’assurer un revenu complémentaire sans travail supplémentaire. Le contrat étant pris pour 20 ans, cela leur permet d’investir dans leurs bâtiments et d’anticiper leur retraite en générant de l’économie sur leur exploitation. À l'inverse, les particuliers recherchent surtout de l’autonomie et la réduction de leur facture.

Et le secteur tertiaire ?

Le secteur tertiaire n’a pas les mêmes enjeux. La grande frayeur des industriels et des PME est l'augmentation des frais d'électricité. À noter que le prix du kWh a augmenté au 1er février 2024 de 10% et qu'EDF a déjà annoncé une nouvelle hausse en août. Pour réduire cet impact, nous leur conseillons de se tourner vers l’autoconsommation. C’est un modèle idéal pour ceux qui ont des besoins linéaires sur l’année, ce sont en général des petites centrales de puissance 36 kWc. Depuis le 1er juillet 2023, les nouveaux bâtiments à usage commercial, artisanal, industriel, les entrepôts et hangars de plus de 500 m2 d'emprise au sol doivent intégrer des panneaux solaires ou d'utiliser une part d’énergie renouvelable en solaire, en 2026 le taux de couverture minimale passera de 30 à 40% puis à 50 % en 2027.

Qu’est-ce qui fait votre différence ?


Dans le secteur du photovoltaïque, il y a beaucoup de concurrence, des entreprises sérieuses et qualifiées, mais d’autres, moins scrupuleuses, surfent sur la vague. Cette minorité dégrade l'image de notre profession. Aussi, avant de se lancer dans un projet photovoltaïque, il faut absolument se renseigner sur l’entreprise, vérifier ses qualifications, les décennales, regarder les avis et faire marcher le bouche-à-oreille. Et faire appel à une entreprise régionale.


Pour prouver notre expertise et notre savoir-faire, nous avons choisi de nous ancrer dans une démarche de certification Iso 9001 pour la satisfaction client. Avant le début d’une installation, nous réalisons une étude préalable et une visite technique lors de laquelle nous faisons des relevés de masques. Autre atout de taille, notre bureau d’étude en interne nous permet de fournir des études très documentées. Grâce à nos logiciels, nous pouvons suivre la course du soleil en fonction des saisons, et proposons des plans en 3D. Nous sommes également très soucieux des conditions de travail de nos collaborateurs. Le poids d’un panneau solaire est conséquent aussi nous avons investi dans un monte-charge électrique, si besoin nous louons une nacelle. Un filet de sécurité est systématiquement installé sur le pourtour du toit et tous nos techniciens sont équipés de harnais. Bien sûr, toutes les habilitations sont à jour. Nos équipes sont agréées pour l’étude, la pose et l’entretien des installations sous le label Qualipv 500 et nous disposons de la qualification Qualibat. Notre assurance RC et Décennale attestent du sérieux de notre groupe.

Quels sont vos axes de développement ?

Notre objectif est de continuer le développement de la gamme solaire en proposant le solaire thermique : chauffe-eau solaire, climatisation ... Nous sommes d’ailleurs en train de réfléchir à passer les labellisations comme QualiPAC. Pour promouvoir le solaire, nous participons à de nombreux salons tels que Atlantica, Tech-elevage, Salon de l’habitat de la Roche sur Yon...

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP