BFM Business

Archos: réductions de coûts après un plongeon des bénéfices

-

- - Flickr

Le concepteur français de tablettes et smartphones en difficulté Archos annonce un plan de réduction de coûts après une chute de 28% sur un an de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Pionnier de l'électronique grand public en France en lançant en 2000 un lecteur MP3 à disque dur, Archos est en difficulté. Le groupe a publié un chiffre d'affaires consolidé de 11,1 millions d'euros de juillet à septembre. Une chute de 28% sur un an.

« Cette décroissance provient essentiellement de la baisse des ventes de smartphones et de tablettes, sur un marché européen en recul », a expliqué Archos dans un communiqué, mettant en cause « la concurrence exacerbée des grandes marques asiatiques ».

L'entreprise a également annoncé vendredi un plan de réduction de 30% de ses frais fixes, évoquant notamment une réorganisation de sa logistique « autour d'un pôle unique d'expédition et réception en Europe » et un recentrage de son activité sur la France, le Benelux, l'Allemagne et l'Angleterre.

En juillet dernier, son partenaire vietnamien VinSmart, filiale du groupe VinGroup, avait abandonné le partenariat signé au printemps dernier. Un partenariat censé offrir à l'entreprise française une solution de financement. Elle avait alors annoncé qu'elle serait, en conséquence, contrainte de réduire drastiquement ses frais fixes et de se restructurer rapidement.

Archos avait annoncé fin août avoir quintuplé sa perte nette sur le premier semestre 2019, à 26,6 millions d'euros.

Sandrine Serais avec AFP