BFM Business
Entreprises
Partenaire

Arbre de vie : grandir dans la bonne direction

Arbre de vie est un organisme d’orientation scolaire et professionnelle au service de jeunes et d’adultes.

Arbre de vie est un organisme d’orientation scolaire et professionnelle au service de jeunes et d’adultes. - Arbre de vie

Semer les graines de la réussite, c’est la mission d’Arbre de Vie. Cet organisme d’orientation scolaire et professionnelle a été créé par une ancienne professeure de l’éducation nationale. Après vingt ans d’enseignement en lycée professionnel, Virginie Labadie met aujourd’hui ses compétences et son expérience au service de jeunes perdus dans leur orientation, et d’adultes en quête de sens dans leur activité. Elle nous en dit plus.

Qu’est-ce qui fait d’Arbre de Vie un organisme unique ?

La première singularité d’Arbre de Vie, c’est mon parcours : je viens du terrain. Il y a encore deux ans, j’étais professeure de l’éducation nationale. J’enseignais l’économie, le droit et la vente en lycée professionnel, et j’aidais les élèves dans leur orientation. C’est un monde que je connais par cœur : je connais les ados, j’ai participé à des jurys d’examen, à des conseils de classe… Bref, à toutes les étapes qui rythment la vie d’un lycéen, depuis l’enseignement jusqu’aux épineuses questions d’orientation, de quête de soi, de recherche de sens et de motivation dans la scolarité, pour viser juste dans ses études supérieures et dans ses choix de carrière.

J’ai aussi une expérience solide dans l’aide aux adultes en questionnement sur leur carrière, ou en reconversion professionnelle. J’ai moi-même connu un changement important dans mon parcours. En quittant l’éducation nationale, en questionnant mes propres choix et mes propres perspectives, en faisant un bilan de compétence, je me suis équipée pour affronter la suite de ma carrière avec détermination, avec sens et avec certitude. Cette expérience a été enrichissante et m’a amenée, aujourd’hui, à tendre la main à mes pairs. C’est forte de ce vécu et de ces connaissances que j’aide désormais des adultes, de tous secteurs et de tous âges, à se poser les bonnes questions et à repenser leur carrière. Comme pour les adolescents, l’objectif est de trouver du sens dans son parcours, pour atteindre une forme de bien-être intellectuel et professionnel.

Ce qui fait ma particularité, c’est aussi mon indépendance. Je travaille en effet de manière autonome, en tête-à-tête avec mes interlocuteurs. Mes approches sont 100% individualisées, car chaque personne que j’aide est unique. Les outils, les perspectives, les interactions ont des impacts différents selon les parcours, les réussites et les échecs passés, les tempéraments. C’est pour cette raison que je mets un point d’honneur à adapter mon travail à mon interlocuteur.

Comment est né l’organisme Arbre de Vie ?

Arbre de Vie est d’abord né d’un constat. Le constat que beaucoup de mes élèves, lorsque j’étais professeure, étaient mal orientés. Qu’ils ne savaient pas pourquoi ils étaient là, ni où ils allaient. Beaucoup d’entre eux avaient atterri en lycée professionnel par défaut, et leur parcours était marqué par des choix, des orientations qui n’étaient pas les leurs. La conséquence pour ces jeunes est qu’ils ne trouvaient pas de sens dans leur scolarité, qu’ils manquaient cruellement de motivation, et que l’avenir (les études, la carrière) leur paraissait aussi sombre qu’abstrait. J’étais une enseignante passionnée, mais je manquais de moyens et d’outils pour avoir un impact réel sur ces jeunes, dès lors que la question de l’orientation et des choix se posait.

J’ai voulu agir, plutôt que subir. Avec la conviction que l’orientation (scolaire, académique comme professionnelle) était une question-clef dans la vie, et qu’elle pouvait être l’objet d’ambitions et d’envies, plutôt que de dépit, j’ai décidé de changer de carrière. Ça a été une épreuve radicale mais aussi fondatrice dans mon parcours. Après vingt d’enseignement, j’ai dû me réinventer et acquérir de nouveaux outils et de nouvelles connaissances pour compléter les compétences qui étaient déjà les miennes. Au-delà de ces nouvelles armes, ce moment charnière en lui-même m’a beaucoup appris. C’est en traversant cet écueil, en sortant de ma zone de confort, que je me suis formée au coaching. C’est grâce à cette transformation que j’ai ajouté une couleur à ma palette : outre l’aide à l’orientation pour les jeunes, l’accompagnement des adultes dans leur bilan de compétence et leur reconversion professionnelle.

J’ai ainsi lancé mon activité en 2021, avec les valeurs et principes qui sont les miens. En premier lieu : conserver une approche et des méthodes individualisées, adaptées à mes interlocuteurs. En pratique, les gens me trouvent via les moteurs de recherche ou sur mon site Internet. Après une prise de contact numérique ou téléphonique, je propose toujours un rendez-vous présentiel gratuit et sans engagement. C’est un moment essentiel : j’ai la conviction qu’il est indispensable, dans l’humain, de se rencontrer physiquement avant de s’engager. La confiance doit alors s’établir dans les deux sens, avant que ne débute un processus qui dure en moyenne trois mois pour les adultes, un mois et demi pour les adolescents. Au cours de cette période, nous passons par des étapes communes, telles que la connaissance de soi, l’établissement d’un projet d’orientation, et l’étude de sa faisabilité (par la recherche des établissements scolaires et académiques, des écoles, des centres de formation, des entreprises, etc.)

Arbre de Vie existe donc depuis un an et demi : quelles sont ses ambitions ?

J’ai bien sûr des ambitions pour ma société et pour moi-même. Forte du succès de mes débuts (en termes de clientèle comme de réussite), je souhaite continuer à me développer, à croître. J’ai la conviction que, plus Arbre de Vie grandira, plus les bénéfices seront importants pour les gens auxquels j’apporte mon aide. Je veux donc voir cet arbre, mon arbre, grandir, progresser, s’embellir, fleurir et se couvrir de feuilles. Cela passe par une pérennisation de mon activité, mais aussi, à terme, par le recrutement de potentiels salariés. Arbre de vie est aussi un centre de formation certifié Qualiopi et je souhaite développer mon offre de formations professionnelles.

Mais au-delà de mes perspectives personnelles et professionnelles, j’ai de grandes ambitions pour l’avenir du secteur de l’orientation, dans le privé comme dans le public, et notamment dans l’éducation nationale. La réussite de l’orientation est une condition sine qua non au bonheur et au bien-être. C’est essentiel pour trouver du sens dans son parcours - académique comme professionnel - et pour trouver sa place, à l’école, au lycée, dans une entreprise, dans une catégorie socio-professionnelle. Pourtant, on observe en France un manque criant autour de la question de l’orientation. Pas seulement un manque de moyen, mais aussi un manque de conviction, de méthode. Je souhaite que l’hexagone prenne exemple sur les pays nordiques, dans lesquels ces questions sont centrales, avec des résultats spectaculaires. C’est là que réside ma principale ambition : transformer durablement, et pour le mieux, la manière dont on oriente les ados comme les adultes, en France.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP