BFM Business
Entreprises

Allemagne: l'expansion de l'usine Tesla continue d'être chahutée alors que la municipalité a voté pour

Les participants affichent une bannière indiquant "Le communisme pour l'avenir" alors que des militants écologistes défilent devant l'usine du constructeur américain de voitures électriques Tesla à Grünheide, au sud-est de Berlin, le 11 mai 2024, pour protester contre le projet de l'entreprise d'abattre les arbres pour étendre la usine. Les militants ont protesté contre le projet d’agrandissement de l’usine, qui a ouvert ses portes en 2022 après un processus d’approbation et de construction ardu de deux ans et se heurtant à des obstacles administratifs et juridiques. Le site de Grünheide se trouve à proximité d’une forêt protégée et l’utilisation de l’eau suscite des inquiétudes.

Les participants affichent une bannière indiquant "Le communisme pour l'avenir" alors que des militants écologistes défilent devant l'usine du constructeur américain de voitures électriques Tesla à Grünheide, au sud-est de Berlin, le 11 mai 2024, pour protester contre le projet de l'entreprise d'abattre les arbres pour étendre la usine. Les militants ont protesté contre le projet d’agrandissement de l’usine, qui a ouvert ses portes en 2022 après un processus d’approbation et de construction ardu de deux ans et se heurtant à des obstacles administratifs et juridiques. Le site de Grünheide se trouve à proximité d’une forêt protégée et l’utilisation de l’eau suscite des inquiétudes. - JOHN MACDOUGALL / AFP

Le projet d'expansion de l'usine Tesla vient d'être votée au conseil muncipal de Grünheide, la localité près de Berlin qui accueille déjà l'usine. L'extension est controversée, riverains et militants s'y opposent.

Le projet d'extension de l'usine Tesla à Grünheide, près de Berlin, continue d'être chahuté. Mais ce jeudi 16 mai, le conseil municipal vient de donner son feu vert, avec onze votes en faveur pour dix-neuf élus.

L'entreprise d'Elon Musk prévoit d'agrandir le site en construisant une gare de marchandises et une zone de stockage. Problème: cela va conduire à une déforestation partielle de la zone dans laquelle l'usine est implantée d'environ 50 hectares.

De nombreux riverains et des opposants à Tesla ont exprimé leur mécontentement lors de la séance du conseil qui s'est révélée particulièrement agitée selon le site de la chaîne de télévision allemande ZDF. Selon les propos de la journaliste sur place: "c'était assez chaud, les débats étaient enflammés. Il faut garder à l'esprit que lors de la consultation des citoyens, 62 pour cent étaient contre l'extension." Des élus ont été pris à parti de manière menaçante.

Des manifestants avaient déjà tenté de s'introduire sur le site de l'usine vendredi dernier. Des affrontements avec la police ont eu lieu. Depuis février, des millitants écologistes se sont installés à proximité du site, en installant des campements de fortune. Selon le Tagesspeigel, de nouvelles manifestations ont eu lieu aujourd'hui, mais elles sont restées pacifiques.

L'usine de Grünheide est la seule usine du constructeur de voitures électriques implantée en Europe.

Marine Landau