Airium™, une mousse isolante minérale et recyclable

Pilotée dans 3 pays, Airium™ est à présent disponible dans 7 pays, dont la France - BFM Business
Légère, fluide et moelleuse, sa texture à l’état frais n’est pas sans rappeler une mousse au chocolat. Il n’est pourtant pas question d’un dessert mais bien d’une matière isolante d’origine minérale et entièrement recyclable. Cette technologie brevetée et développée par Holcim est aujourd’hui utilisée pour l’isolation des sols, des combles, des toitures, en ravoirage ou encore en remplissage de blocs béton.
Composée jusqu’à 95 % d’air à basse densité, cette mousse minérale présente une durée de vie comparable à celle du béton sans effet de tassement et sans perte de performance à travers le temps. Ininflammable et incombustible, elle n’attire pas les rongeurs et ne pourrit pas avec le temps. "La volonté était aussi d’avoir une isolation performante tout au long de l’année qui résiste aux changements de température, ce qui lui permet de s’adapter et de garder la maison fraîche en été et chauffée en hiver" ajoute Alexander Eisenhauer, dirigeant d’Airium.
Une installation plus simple et plus rapide
Contrairement aux autres isolants de référence, la mousse Airium n’est pas préfabriquée. Elle est directement préparée sur chantier avec une machine dédiée mélangeant un coulis minéral avec une mousse aqueuse à la densité souhaitée (de 50 kg/m³ à 800 kg/m³), offrant ainsi un compromis optimal entre isolation et résistance en fonction de l’application visée. Son aspect mousseux et semi-liquide permet un remplissage total jusque dans les moindres recoins évitant, ainsi, la formation de ponts thermiques. Utilisée pour tous types de projet , du logement collectif à la maison individuelle, la technologie Airium permet une installation plus simple et plus rapide. Pour les systèmes sols par exemple - en ravoirage ou en sous chape -, Airium™ propose une isolation continue et facile à lisser. Le fait de mousser directement sur site va grandement simplifier la logistique pour les professionnels du bâtiment : le volume de matériaux à transporter sur site est ainsi réduit d’un facteur de 4 à 12, (en fonction de la densité choisie et des systèmes alternatifs comparés).
Une solution plus respectueuse de l’environnement
Labellisée par la Fondation Solar Impulse comme l’une des 1000 solutions efficientes, durables et rentables afin de s’attaquer au changement climatique, Airium™ a de sérieux atouts en vue de minimiser l’impact du bâti sur notre environnement : un CO2 embarqué par m² parmi les plus bas du marché, une isolation continue et performante dans le temps et une recyclabilité facilitée par sa nature minérale.
"Nous avons deux leviers majeurs face au changement climatique", estime Alexander Eisenhauer, "accélérer la rénovation des bâtiments dans les pays développés et diffuser plus rapidement l’usage de systèmes isolants dans les pays en voie de développement. Notre approche avec Airium™ pour relever ces deux défis repose sur trois piliers : des co-bénéfices pour les professionnels, les habitants finaux et la planète ; la simplification et l’allègement des systèmes constructifs qu’elle permet ; notre capacité à produire localement à partir d’ingrédients locaux partout dans le monde"
Pilotée dès 2017 dans 3 pays, Airium™ a atteint une maturité sur ses applications clés depuis 2019 et est à présent disponible dans 7 pays, dont la France. "Plus d’un million de m² sont et seront isolés par Airium sur l’année 2022. Nous souhaitons devenir la solution minérale de référence dans les pays où Airium est présent, doubler le nombre de pays actifs dans les deux prochaines années et lancer de nouvelles applications", nous confie Alexander Eisenhauer.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.