BFM Business
Entreprises

Aides liées au Covid: Air France-KLM libérée de contraintes imposées par Bruxelles

La compagnie aérienne a annoncé vendredi soir avoir remboursé 75% des aides à la recapitalisation octroyées par l'Etat français pendant la pandémie

Air France-KLM a annoncé vendredi soir avoir remboursé 75% des aides à la recapitalisation octroyées par l'Etat français pendant la pandémie, ce qui libère la compagnie aérienne de plusieurs contraintes imposées par la Commission européenne, selon un communiqué.

Le groupe franco-néerlandais a reçu 3,6 milliards d'euros d'aides à la recapitalisation de la part de l'Etat français, dont 3 milliards de prêt direct converti en obligations hybrides perpétuelles, et 600 millions d'euros d'actions émises à l'occasion d'une augmentation de capital.

Le prêt direct était "assorti de plusieurs contraintes", rappelle l'entreprise, qui devait notamment respecter des interdictions imposées par la Commission européenne au titre des aides d'Etat, comme l'impossibilité de prendre plus de 10% du capital d'une compagnie concurrente.

PGE remboursés

En 2022, Air France-KLM avait déjà "remboursé 2,4 milliards d'euros sur ces 3 milliards d'euros", précise-t-elle.

La compagnie a annoncé vendredi "avoir remboursé 300 millions d'euros d'obligations perpétuelles de l'Etat français, franchissant ainsi le seuil de 75% de remboursement de l'aide à la recapitalisation octroyée lors de la crise du Covid-19".

"Comme annoncé lors de la présentation des résultats annuels 2022 du groupe, Air France-KLM et Air France ont l'intention de sortir intégralement de l'aide à la recapitalisation et des contraintes associées à compter du 19 avril 2023", selon le communiqué.

Air France-KLM a par ailleurs annoncé mercredi avoir fini de rembourser les prêts bancaires garantis par l'Etat français, consentis pour l'aider à traverser la crise du Covid-19, soit 2,5 milliards d'euros.

Le groupe aérien franco-néerlandais est revenu aux bénéfices en 2022 après deux années de pertes abyssales dues à la crise sanitaire.

OC avec AFP