Zoos fermés, animaux abattus: l'Allemagne tente d'empêcher la propagation de la fièvre aphteuse dans les élevages

Un panneau indique aux visiteurs de ne pas nourrir ou toucher les moutons d'une ferme pour enfants en raison de la détection de la fièvre aphteuse en Allemagne, le 13 janvier 2025 à Berlin. - John MACDOUGALL / AFP
L'Allemagne multiplie les mesures destinées à stopper toute propagation du virus de la fièvre aphteuse après la détection de trois cas vendredi, craignant également pour les exportations agricoles du pays. "L'objectif est maintenant d'endiguer la propagation du virus [...] nous n'avons eu ce problème que dans un seul troupeau" à ce stade, a précisé lundi un porte-parole du ministère de l'Agriculture.
Trois cas de cette maladie très contagieuse pour les animaux mais inoffensive pour les humains ont été détectés sur des buffles d'eau près de Berlin, une première dans l'Union Européenne depuis 2011 et en Allemagne depuis 1988. Les animaux contaminés sont décédés et les onze autres bêtes du troupeau ont été abattues préventivement.
Une interdiction du transport d'animaux d'élevage est en vigueur jusqu'à lundi soir dans la région du Brandenbourg qui entoure Berlin, avec une éventuelle prolongation possible, selon le ministère. Les bovins, moutons et chèvres seront absents du salon de l'agriculture allemand, la "Grüne Woche", qui s'ouvre vendredi à Berlin. La capitale a fermé ses deux zoos pendant le week-end.
"Les marchés d'exportation vont disparaître"
"Les marchés d'exportation vont disparaître" si la fièvre aphteuse se propage, a alerté le président de l'union des agriculteurs allemands Joachim Rukwied dans une interview au journal Rheinische Post. "La vaccination peut être un moyen" et la production de vaccins "mise en place très rapidement", a ajouté le porte-parole, mais ce sont les Länder allemands qui en décident, avec l'aval de la Commission Européenne.
Le ministre de l'Agriculture Cem Özdemir rencontre lundi les représentants des éleveurs. La Corée du Sud a suspendu préventivement ses importations de viande de porc allemande, a précisé Berlin, ajoutant que le Mexique s'était aussi manifesté. Aucun autre cas n'a été détecté depuis vendredi, a assuré la ministre de l'Agriculture du Brandenbourg Hanka Mittelstädt à la radio RBB.
L'Allemagne peut toujours vendre à ses voisins européens de la viande produite en dehors des zones à risque, mais pour les autres pays, tout dépend de l'accord commercial en place.