BFM Business
Agriculture

"Simplification" agricole: la ministre défend des "mesures concrètes, précises"

placeholder video
Sur BFMTV ce samedi 30 novembre, Annie Genevard a déclaré qu'elle tiendrait "un rendez-vous de la simplification chaque mois" et revient sur les nouvelles mesures annoncées.

Le message est entendu. Sur BFMTV ce samedi 30 novembre, Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture a répété que le gouvernement avait bien compris le besoin de simplification administrative réclamée depuis plusieurs mois par les agriculteurs en colère.

"On ne peut plus échapper au besoin de réponses en matière de simplification", souligne-t-elle. Et d'annoncer qu'elle tiendrait "un rendez-vous de la simplification chaque mois car il y a beaucoup de choses à faire" avec les organisations syndicales du secteur.

"Quand on leur complexifie la vie, on ne respecte pas le travail des agriculteurs", souligne-t-elle.

Ce samedi, de nouvelles mesures ont été annoncées notamment dans la gestion des pesticides, l'armement des agents de l'Office de la biodiversité, le raccourcissement des délais...

"Mesures concrètes"

Ce sont "des mesures concrètes, précises", affirme-t-elle, prenant comme exemple les contrôles européens qui peuvent bloquer les versements de l'acompte de l'aide agricole de l'Europe.

"C'est très angoissant pour l'agriculteur. J'ai pris la décision de verser l'acompte y compris aux agriculteurs qui vont être soumis à un contrôle, ce qui ne les exonèrent pas du contrôle", explique-t-elle.

Autre exemple: "chaque fois qu'un agriculteur a affaire à une administration, il doit saisir à chaque fois toutes les données relatives à son exploitation, ce sont des heures de saisie informatique après une journée de travail rude. Nous allons engager une méthode qui devrait aboutir en 2025 pour permettre que dès lors que vous avez saisi une fois pour une administration toutes les données relatives à votre exploitation, elles soient saisies en même temps pour toutes les administrations".

Quant à la loi d'orientation agricole, actuellement en suspens au Parlement, pour Annie Genevard, il faut la "mener au bout, elle est fondamentale, j'en appelle à la responsabilité pour nos agriculteurs".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business