Rendement élevé et résistance aux maladies: une nouvelle variété de blé tendre disponible en France

Un champ de blé en Normandie, le 29 juillet 2024 (photo d'illustration). - LOU BENOIST / AFP
Un rendement élevé et une résistance aux maladies: une nouvelle variété de blé tendre "multi-performante" sera disponible pour les prochains semis d'automne en France, ont annoncé jeudi l'institut de recherche Inrae et sa filiale semencière Agri Obtentions.
"Nommée Géopolis, cette variété se caractérise non seulement par un rendement très élevé et un excellent taux de protéines, mais est aussi l'une des premières variétés de blé considérée comme agroécologique", soulignent l'Inrae et sa filiale semencière dans un communiqué. Cette variété de blé tendre, la céréale du pain dont la France est le premier producteur et exportateur européen, "est résistante aux maladies telles que la septoriose, le piétin-verse et la rouille brune", et conçue pour avoir besoin de moins de fongicides et d'engrais azotés.
Maladie la plus fréquente et la plus dommageable pour le blé tendre, la septoriose attaque les feuilles, qui se tachent de marron, et peut se propager à l'épi, entraînant jusqu'à 40% de perte de production. Autre maladie foliaire du blé, la rouille brune affecte notamment le rendement de la céréale en diminuant la densité des grains. Le piétin-verse, qui est aussi une maladie fongique, s'attaque au bas de la tige, fragilisant les pousses.
"Des résultats remarquables"
Testée dans la Somme, en Ille-et-Vilaine et dans le Puy-de-Dôme, la variété Géopolis se distingue sur le marché des semences qui compte une trentaine de nouvelles variétés de blé d'hiver chaque année car elle "a obtenu des résultats remarquables (...) dans des conditions climatiques contrastées: chaude et sèche en 2023 et froide et humide en 2024", selon l'Inrae.
Une bonne nouvelle après une année 2024 catastrophique, avec une campagne marquée par des pluies quasiment incessantes ayant favorisé la prolifération des champignons: la France a connu sa pire récolte en 40 ans, avec une production de blé en chute de 30% à 25 millions de tonnes.
Géopolis est le fruit de 10 ans de recherche variétale classique (non-OGM) et d'expérimentations de l'Inrae et d'Agri Obtentions, qui se présente comme le "leader du marché en tant que semencier bio". Cette nouvelle variété est "désormais inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France" et sera disponible pour les agriculteurs des grandes zones de production du Nord et du Bassin parisien pour les semis de l'automne 2025.
Il s'agit "d'un des plus gros lancements d'Agri Obtentions de ces dernières années, avec une surface de culture potentielle estimée à 30.000 hectares dès la récolte 2026", selon le communiqué.