Nombreuses et moins chères: les maraîchers appellent les Français à manger des fraises

Mangez des fraises! C'est le message adressé aux Français par toute la filière de la fraisiculture. La raison? Une production abondante qui devrait atteindre un pic ce week-end:
"Après un mois de mai marqué par des conditions climatiques particulièrement défavorables pour le mûrissement de la fraise française, avec une production en baisse de 13 % par rapport à 2023, la filière va connaître un pic de production en ce mois de juin", indique dans un communiqué l'Association d'organisations de producteurs nationale (AOPn Fraises Framboises de France).
Craignant de se retrouver avec des tonnes de fraises sur les bras, les maraîchers proposent déjà des promotions alléchantes: la gariguette a notamment vu son prix chuter de 20% en une semaine.
"Les fraises seront bonnes"
Et la qualité devrait être au rendez-vous: "Les fraises seront bonnes parce qu'on a eu un peu de soleil depuis quelques jours donc on a des taux de sucre qui sont assez remontés. Ensuite, on sélectionne, nous les producteurs français, des variétés gustatives qui se différencient des variétés d'importation", assure sur BFMTV Xavier Mas, président de l'AOPn Fraises Framboises de France.
Il en appelle désormais au soutien des consommateurs: "Je crois que cet hiver on a eu un large soutien de la population lorsqu'on a manifesté un peu partout en France. Aujourd'hui, on attend que ce soutien se transforme en acte d'achat pour nous soutenir".