BFM Business
Agriculture

La Coordination rurale appelle Emmanuel Macron à régler la crise agricole "dans les quinze jours"

placeholder video
Invité sur BFMTV, le porte-parole de la Coordination rurale, Patrick Legras, a assuré qu'il revenait à Emmanuel Macron de reprendre le dossier agricole après la chute du gouvernement Barnier.

Après la chute du gouvernement Barnier, la Coordination rurale appelle Emmanuel Macron à reprendre le dossier agricole. "On a écouté le président de la République hier […]. Ce qu'on souhaite, c'est que la crise se résolve avec lui, puisqu'il est toujours là", a déclaré ce vendredi matin le porte-parole de l'organisation syndicale, Patrick Legras, sur BFMTV. Emmanuel Macron "était au Salon [de l'agriculture] au mois de février, il était venu nous voir avec quelques CRS", a-t-il rappelé.

"On souhaite que ça soit réglé dans les quinze jours", a affirmé Patrick Legras.
La censure du gouvernement doit-elle inquiéter ceux qui prêtent de l'argent à la France?
La censure du gouvernement doit-elle inquiéter ceux qui prêtent de l'argent à la France?
3:10

Le porte-parole de la Coordination rurale a néanmoins assuré qu'il ne s'agissait pas d'un ultimatum adressé au chef de l'État. "On ne va pas attendre un gouvernement efficace", qui prendrait la suite de celui de Michel Barnier, affirmé Patrick Legras, pour qui "ce qui est certain, c'est que le président de la République a les moyens, très rapidement, de régler la crise agricole". "La politique, ce n'est pas notre problème", a-t-il affirmé au sujet de la récente censure votée à l'Assemblée nationale.

Surtransposition

Outre l'épineux dossier du projet d'accord UE-Mercosur, l'une des étincelles de la mobilisation des syndicats agricoles, la Coordination rurale réclame des mesures sur la "surtransposition" des normes européennes. "Il n'y a pas besoin de faire, comme l'avait dit Annie Genevard [la ministre de l'Agriculture, ndlr], une commission pour enquêter sur la surtransposition", a déclaré Patrick Legras. "L'ensemble des éléments de surtransposition doivent être supprimés", a-t-il réclamé.

De son côté, la FNSEA s'est montrée plus agacée par la censure du gouvernement Barnier. Son président, Arnaud Rousseau, a évoqué une "pilule difficile à avaler" lors d'un rassemblement en Dordogne avec son partenaire syndical des Jeunes agriculteurs (JA). L'organisation syndicale a notamment affirmé que l'administration ne devrait plus effectuer de contrôles dans les fermes tant qu'un gouvernement ne soit pas en mesure de tenir les promesses faites.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV