BFM Business
Agriculture

Il vendait du faux champagne à 8,50 euros la bouteille: un vigneron condamné à 4 ans de prison dont 18 mois ferme

placeholder video
Le vigneron, qui commercialisait du vin d'Espagne et d'Ardèche mélangé à des arômes et à du gaz carbonique sous l'étiquette de champagne, a également été condamné à une interdiction définitive de gérer une société.

Il fabriquait du faux champagne à partir de vins d'Espagne et d'Ardèche, d'arômes et de gaz carbonique qu'il vendait au prix de 8,50 euros la bouteille. Un vigneron de l'Aisne a été condamné à quatre ans de prison dont 18 mois ferme ce mardi 2 septembre par le tribunal correctionnel de Reims. Le juge est même allé plus loin que les réquisitions du parquet, qui réclamait quatre ans de prison dont un ferme.

Didier Chopin, 56 ans, poursuivi notamment pour escroquerie, usurpation d'appellation d'origine et abus de biens sociaux a également été condamné à verser plusieurs millions d'euros de dommages et intérêts et à une interdiction définitive de gérer une société. Son épouse, jugée à ses côtés, a été condamnée à deux ans de prison avec sursis et à la même interdiction.

Une amende de 100.000 euros chacun et de 300.000 pour la SAS Chopin a également été décidée. Plusieurs millions d'euros de dommages et intérêts ont été accordés aux parties civiles et victimes, parmi lesquelles se trouvaient le Comité Champagne et plusieurs acheteurs dont la Scapest, centrale d'achat de Leclerc.

"Une logique de profit cynique et préméditée"

La fraude, qui s'est déroulée entre 2022 et 2023, aurait porté sur des centaines de milliers de bouteilles, pour un préjudice estimé à plusieurs millions d'euros. La holding du vigneron comptabilisait une centaine de marques en plus de celle commercialisée sous le nom de "Champagne Didier Chopin", avait assuré lors du procès l'avocate du Comité Champagne, Me Diane De Valbray, citant par exemple la marque Stesson vendue aux Pays-Bas.

"On n'arrivera pas à savoir, hélas, le nombre exact" de bouteilles vendues en France et à l'étranger, en raison d'"une comptabilité totalement frauduleuse", a-t-elle déploré.

L'affaire avait éclaté à l'été 2023 après des signalements de la responsable d'un site de production secondaire du vigneron dans l'Aisne. La procureure a dénoncé "une logique de profit cynique et préméditée". "C'est une triste conclusion. J'ai fait une erreur, je suis ruiné et je n'ai rien d'autre à ajouter", avait réagi Didier Chopin à l'issue de son procès, lors duquel il a tenté de minimiser les volumes de faux champagne produits.

D'autres affaires

Le volet douanier de l'affaire, concernant les exportations de son faux champagne, a été reporté au 3 février 2026.

L'entrepreneur fait aussi face à une autre procédure judiciaire pour des accusations de violences sexuelles portées par plusieurs de ses ex-employées, dont cinq ont porté plainte. Il a aussi été incarcéré plusieurs mois au Maroc en 2024 pour une affaire de chèques sans provision, alors qu'il tentait de rebondir dans ce pays en y lançant une société de production de fruits et légumes et en investissant dans un restaurant.

MC avec AFP